Mat13 a écrit:Puis-je te demander quel est le gout de ce thé? Il se raproche de quel thé? Comment préparer ce thé? De quoi j'aurai besoin - une bouilloire avec thérmostat etc?
J'ai vraiment envie de m'initier dans le thé en vrac, car le choix est imense, mais c'est compliquer à préparer

Je ne suis pas du tout spécialiste en thé, par contre j'apprécie assister à des Cérémonies de thés avec un maître de thé qui le prépare sous nos yeux. Ces Cérémonies durent 2h environ et permettent de découvrir la variétés des thés natures de haute qualité. Il y a quelques jours j'ai ainsi découvert un thé jaune (excellent), un thé bleu-vert / Oolong (bof, aucun goût), un thé du Yunnan (pas fan) et un thé Pu'erh (surprenant), chacun étant infusé trois fois afin de découvrir ses différentes saveurs.
J'ai déjà goûté un Gyokuro, une gamme de thé considérée comme de luxe. Celui que j'ai pu déguster était doux, presque sucré, rien à voir avec du sencha, matcha, thé blanc, jaune ou oolong... Impossible de le comparer à d'autres thés, il faut essayer.
En ce qui concerne la préparation du thé en vrac j'applique tout bêtement les recommandations inscrites sur le paquet (ex. 3-4 minutes à 75C). Pour chauffer l'eau je n'utilise pas une bouilloire à température réglable car par expérience l'eau n'est pas du tout à la température demandée... Il faut également garder à l'esprit que l'eau chaude versée dans la théière est refroidie par cette dernière, ce qui fausse donc tout. C'est pourquoi je mesure la température de l'eau directement dans la théière et l'ajuste si besoin.
J'utilise ainsi une jolie bouilloire 100% inox de marque Alessi (aucun plastique ne touche l'eau) et un thermomètre de marque YouCook. Si je veux de l'eau à 75°C alors que la bouilloire électrique la chauffe à 95°C je rajoute simplement un peu d'eau non chauffée dans la théière jusqu'à obtenir la température souhaitée avant de mettre le thé en vrac.
Voici ce que j'utilise :
La bouilloire électrique Alessi :
Le thermomètre YouCook :