• Publicité

Durée du filtre à eau : le test !

Discussion autour de la machine special-t de Nestlé

Modérateur: Modérateurs

• Publicité

Durée du filtre à eau : le test !

Messagede espacebleu » Mar 1 Mar 2016 18:52

Selon le mode d'emploi le filtre à eau de nos machine Spécial-T est à remplacer toutes les 150 capsules, un voyant rouge "Reset Filter" prévenant qu'il est temps de le changer.

Image

Comment la machine sait-elle qu'il faut changer le filtre à eau ? Décompte-t-elle le volume d'eau qu'elle a utilisé, ou bien le nombre de fois que le bouton Tea Master a été appuyé ? En réglage standard une tasse correspond à 220 mL d'eau. Est-ce que la fonction "My Cup" (personnalisation de la quantité d'eau dans la tasse) a une influence sur la durée de vie du filtre à eau ?

Ne trouvant pas réponse à ces questions j'ai décidé d'observer le comportement de ma machine My.T Lights : j'ai ainsi patiemment décompté le nombre de tasses que j'ai réalisé depuis la dernière fois que j'ai changé le filtre à eau, utilisant aussi bien le mode standard Tea Master que les modes personnalisés My Cup (réglage du volume de la tasse) et My Tea (réglage de l'intensité de l'infusion). C'est un peu long et contraignant mais je viens d'obtenir la réponse :)

Le résultat de mes observations montre que le voyant rouge "Reset Filter" apparaît exactement à 150 capsules infusées en cycle "complet". Un cycle est considéré comme "complet" lorsque c'est la machine qui a arrêté d'elle même l'écoulement de l'eau, la tasse étant prête à être dégustée.

J'ai remarqué que :
- ce n'est pas la quantité d'eau filtrée qui est prise en compte : une tasse avec un réglage "My Cup" de 100 mL est décomptée pareil qu'une tasse avec un réglage de 400 mL.
- si on interrompt l'infusion en cours de route en appuyant sur le bouton ON/OFF, le compteur du filtre à eau ne changera pas car ce n'est pas la machine qui a arrêté l'écoulement de l'eau : il ne s'agit pas d'un cycle "complet".
- idem si on interrompt l'infusion en appuyant sur le bouton Tea Master car là aussi il n'y a pas de cycle "complet".
- de même si on fait fonctionner la machine à vide sans capsule dedans -par exemple pour nettoyer la chambre d'infusion- le compteur du filtre à eau ne changera pas non plus, même si la machine s'arrête d'elle-même au bout d'un certain temps d'écoulement.
- en faisant deux passages d'une même capsule le compteur du filtre diminuera de deux capsules.
- à noter que le réglage d'intensité de l'infusion sur ma machine My.T Lights n'a aucune influence sur ce décompte.

En résumé : ce n'est que lorsque la machine arrête d'elle-même l'écoulement de l'eau qu'elle décomptera "une capsule" du compteur du filtre, que ce soit en mode Tea Master standard / My Cup personnalisé / My Tea personnalisé. Lorsque ce compteur est à zéro le voyant "Reset Filter" s'allume.

Voilà, vous savez tout !

Image
Dernière édition par espacebleu le Lun 7 Mar 2016 14:17, édité 2 fois.
espacebleu
Maitre de thé
Maitre de thé

Photos: 3
Couleur Machine: Blanc
Echange de capsules: Oui
Genre: Homme

Publicité

Re: Durée du filtre à eau : le test !

Messagede Mat13 » Lun 7 Mar 2016 13:44

Merci pour l'info!
Mat13
Grand infuseur
Grand infuseur

Couleur Machine: Titane
Genre: Homme
Type Machine: V2 13B

Re: Durée du filtre à eau : le test !

Messagede Didine13 » Mer 27 Avr 2016 18:04

Merci pour l'info
Et surtout quel courage d'avoir tout noté !
Didine13
Gouteur
Gouteur

Couleur Machine: Blanc
Genre: Femme
Type Machine: V2 13B

Retourner vers La machine special-t

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message