• Publicité

Edition limitée juin 2016 : Copa Copacabana

Les différentes variétés de thés, vos préfèrées, leur dégustation.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
Nous ne sommes absolument pas responsables des transactions qui peuvent être effectuées entre les membres telles que les échanges de capsules.
Règles générales du forum
  • Publicité

Re: Edition limitée juin 2016 : Copa Copacabana

Messagede espacebleu » Jeu 9 Juin 2016 13:01

capsule-man a écrit:Moi je conseille toujours la prudence, gold a raison avec son système 5 boites pour goûter puis plus si on aime car au pire si on aime pas après on peu faire des échanges...
Après pour les éditions limitées c'est toujours risqué aussi de commander en petites quantités, car après si on veux en recommander et qu'il n'y en a plus, on a aura toujours des regrets, donc je dirais que le système de gold est plutôt habile et sensé.:

J'ai une commande de 15 boîtes à faire, je vais suivre cette stratégie et prendre 5 boîtes de Copa Copacabana, ensuite je verrai si cela vaut la peine d'en prendre plus...

Oui, je sais, vous allez me dire "heu, c'est pas un peu risqué d'en prendre 5 boîtes alors que tu nous as dit que tu n'aimais pas beaucoup la menthe ?"...

Vous avez raison bien sûr :lol:

En fait c'est en lisant la liste des ingrédients du Copacabana que j'ai changé un peu d'avis :
    Morceaux de pommes* (37%), marc de pomme* (23.1%), écorce de cynorrhodon* (22%), menthe crépue* (8.5%), réglisse* (4.5%), arôme naturel de citron vert, arômes naturels, acidifiant : acide citrique.
La menthe ne représente que 8,5% du total, donc ce sera supportable, en tout cas plus que Menthe Glaciale qui elle est à 100% composée de menthe ! Je croise les doigts pour que le goût menthe soit littéralement noyé dans le reste ;)

Ensuite l'argument massue pour moi est que ce Copacabana est une infusion bio, tout simplement... J’accorde beaucoup d'importance à cet aspect, un argument fort dans mes choix alimentaires d'une manière générale -avec aussi un priorité donnée aux produits locaux et de saison-, même si le bio n'est pas du tout une religion absolue. J'ai été tellement, terriblement, gravement, désespérément (etc.) déçu que les 5 dernières nouveautés ne soient pas bio (Verbena, Alter Meal, Harmony, Good Night Kiss, Darjeeling) que j'en étais arrivé à la conclusion que Nestlé avait fait une croix sur le bio pour ses capsules Spécial-T... Heureusement j'ai eu tort (ouf !), donc rien que pour soutenir cette initiative essentielle à mes yeux je vais en prendre 5 boîtes, histoire de booster à ma petite échelle les ventes de cette nouvelle infusion :-D

Bon faut pas pousser mémé dans les orties non plus, Pink Pamplemousse est aussi bio mais jamais, jamais oh grand dieu jamais je n'en rachèterai, même sous la contrainte, même pour booster les ventes de bio, car pour moi ce Pink est un poison, et un poison bio ça reste du poison quand même ! :twisted:

capsule-man a écrit:Après je me permets de le redire ici, moi je suis dingue du Copacabana et je n'ai aucun doute sur la qualité de celle-ci mais ça ne veut pas dire qu'elle plaira à tout le monde non plus, mais en théorie toute personne qui aime la menthe et le citron, devrait aimer, là encore...en théorie. Donc si ça ne vous plait pas, ne venez pas ensuite me trucider pendant mon sommeil, hein... :

SI je devais ne pas aimer Copacabana je m'en prendrai qu'à moi-même, promis ! :lol:

[Mode blague idiote activé]
Et puis si c'est le cas je garderai précieusement mes boîtes de Copacabana jusqu'à ce que ton stock soit épuisé, et je pourrai alors te proposer les miennes à un tarif indécent, genre Guyokuro ou Anji White si cela te rappelle quelque chose ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Non, pas taper, pas taper !!
[Fin du mode blague idiote]
espacebleu
Maitre de thé
Maitre de thé

Photos: 3
Couleur Machine: Blanc
Echange de capsules: Oui
Genre: Homme

Publicité

Messagede Tigercrow » Jeu 9 Juin 2016 15:28

Bon ba moi je vais aller voir chez la concurrence, je goûterais tout de même par curiosité mais j'en ai un peu marre d'avoir à chaque fois soit du citron soit de la menthe soit de la cannelle soit des plantes mèmère. Et autant dire que je déteste la menthe et le citron, je suis servi. Sinon je salue l'initiative du bio.

@Espacebleu Ah non pas touche au Pink, c'est un breuvage divin. Puis bon c'est pas totalement bio, faut pas oublier l'aluminium des capsules, on en retrouve de petites traces dans la boisson :(
Tigercrow
Amateur
Amateur

Couleur Machine: Vert
Echange de capsules: Non
Type Machine: V2 12A

Messagede espacebleu » Jeu 9 Juin 2016 18:40

Tigercrow a écrit:Bon ba moi je vais aller voir chez la concurrence

Tu parles ici de T.O by Lipton ?

Tigercrow a écrit:j'en ai un peu marre d'avoir à chaque fois soit du citron soit de la menthe soit de la cannelle soit des plantes mèmère. Et autant dire que je déteste la menthe et le citron, je suis servi. Sinon je salue l'initiative du bio.

Moi également j'ai pesté lorsque les premiers indices, avant la sortie officielle de Copacabana, indiquaient qu'il y avait de la menthe, encore... Je me prononcerai objectivement lorsque je goûterai...
Quant aux plantes mémères tu fais certainement référence à Harmony et Good Night Kiss n'est-ce pas ? :lol:

Tigercrow a écrit:@Espacebleu Ah non pas touche au Pink, c'est un breuvage divin. Puis bon c'est pas totalement bio, faut pas oublier l'aluminium des capsules, on en retrouve de petites traces dans la boisson :(

Je te rassure Tigercrow, les analyses les plus sérieuses montrent qu'il n'y a aucun danger avec les capsules en aluminium, voir ici :

Pas de stress avec les dosettes et capsules de café
60 millions de consommateurs
http://www.60millions-mag.com/2013/09/2 ... -cafe-7886

J'ai eu l'occasion de lire l'article papier réalisé par 60 millions de consommateurs avec l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, et que ce soit pour des dosettes en aluminium type Nespresso ou Spécial-T ou celles en plastique type Tassimo ou Dolce Gusto les teneurs en métaux lourds et autres joyeusetés sont infimes et très rassurantes, contrairement à ce que l'on pourrait penser. Et le plus rigolo dans l'histoire c'est qu'ils ont pris comme témoin du café en grain classique auquel ils ont fait passer les mêmes analyses : c'est lui qui contenait le plus de composés susceptibles de poser un problème de santé ! Pourquoi ? Parce qu'il a été transvasés dans divers contenants dont on ne connaît pas la nature avant d'être empaqueté, qu'il a pu subir ensuite des contaminations en provenance des sachets et boîtes dans lequel il est stocké... Tout ceci est minimisé avec les capsules, la contamination a peut-être lieu avant la mise en capsule, mais ensuite le café ou le thé sont très bien protégés...

Pour le Pink Pamplemousse je suis content qu'il existe, et je n'ai pas du tout l'envie qu'il disparaisse : moi je veux de la variété, du choix, et plus il y en aura et mieux ce sera :P
Par contre il a intérêt à rester loin de moi, juste de penser à ce Pink j'en suis presque déjà malade :lol:
espacebleu
Maitre de thé
Maitre de thé

Messagede thegoldfinger » Jeu 9 Juin 2016 20:30

capsule-man a écrit:Bon ben moi comme prévu j'ai presque commandé 100 euros rien que de Copa Copacabana car JE SAIS qu'il est trop bon. Pour moi qui suis dingue de cocktails avoir une sorte de Mojito en thé c'est comme un rêve devenu réalité. Donc j'ai commandé 21 boîtes pour commencer... hi hi hi... Et j'espère que cette édition limitée durera longtemps longtemps.

Et là, c'est le drame, Caps se rend compte à la réception du colis qu'ils ont changé la formule goûté l'année dernière et que la nouvelle recette est pourri :twisted: :twisted: :twisted:
Mouhahaha :mrgreen:

-- Jeu 9 Juin 2016 20:39 --

capsule-man a écrit:gold est plutôt habile et sensé.

Tu as oublié Modeste aussi !
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Image
thegoldfinger
Maitre de thé
Maitre de thé

Couleur Machine: Titane
Type Machine: V1 10A

Messagede Tigercrow » Jeu 9 Juin 2016 20:48

Merci pour l'analyse espacebleu.

Non je pense m'orienter verrs jardins de Gaia, j'au du Damman mais je préfère le bio, je ne connais pas leurs thés et n'ai pas de théière, donc si vous avez des conseils je suis preneur :)

Moi le Pink c'est chaque soir :D

Et oui les plantes c'est ca, les infusions on ne peux plus herbeuse :mrgreen:
Tigercrow
Amateur
Amateur

Messagede espacebleu » Ven 10 Juin 2016 14:33

Tigercrow a écrit:Non je pense m'orienter verrs jardins de Gaia, j'au du Damman mais je préfère le bio, je ne connais pas leurs thés et n'ai pas de théière, donc si vous avez des conseils je suis preneur :)

Tigercrow, tu trouveras facilement les thés des Jardins de Gaia dans la plupart des magasins bio. Tu peux les appeler ou leur adresser un email pour leur demander où trouver leurs produits près de chez toi si cela peut t'aider. Tu peux également commander en ligne sur leur boutique web http://www.jardinsdegaia.com

Je t'invite à lire la FAQ des Jardins de Gaia sur cette page, et notamment vers le bas où les infos sont les plus intéressantes :
http://www.jardinsdegaia.com/foire-aux-questions#main
Cette page montre non seulement qu'ils sont très transparents au niveau de l'origine de leurs thés et de leurs processus de fabrication, mais aussi très pédagogues. Après la catastrophe nucléaire de Fukushima ils ont publié un communiqué sur les produits en provenance du Japon qu'ils utilisent. A noter qu'ils sont réalistes et sans discours marketing basiques faussement rassurants, ils connaissent très bien leurs produits.

Préparation d'un thé en vrac ?

Concernant la préparation d'un thé en vrac c'est assez simple, il suffit de suivre les conseils indiqués sur chaque paquet pour la température de l'eau et le temps d'infusion. Une théière n'est pas indispensable, un simple mug suffit, couplé à un filtre à thé -de préférence en inox-, un minuteur -qui peut être ton smartphone !- et si tu veux absolument avoir l'eau à bonne température tu peux t'offrir un thermomètre digital de cuisine.

Voici ce que j'utilise pour réaliser mon thé en vrac :

Mon mug Bodum :

Image

Mon filtre 100% inox Bodum :

Image

Mon minuteur électronique WMF :

Image

Mon thermomètre YouCook :

Image

Conseils :

- ne pas utiliser d'eau très bouillante pour réaliser un thé, il faut plutôt une eau qui commence à frémir ; l'idéal c'est d'utiliser un thermomètre de cuisine et d'arrêter de chauffer l'eau lorsque la température requise est atteinte ;
    - ne pas dépasser le temps d'infusion recommandé sinon le thé devient vite amer ;
    - la couleur du thé en tasse est trompeuse, on a trop tendance à vouloir laisser infuser plus longtemps lorsque la liqueur semble très claire, ce qui est une grave erreur ! ; un thé n'est pas obligatoirement foncé pour être bon, les senchas japonais sont vert ou jaune très très clair, et c'est comme cela qu'ils doivent être ;
    - pour les thés nature premium tu peux sans problème faire plusieurs infusions de suite avec les mêmes feuilles ; en occident c'est une pratique rare alors que c'est très courant en Chine ou au Japon, cela permet de découvrir un thé sous plusieurs facettes, le goût évoluant avec les infusions ; certains thés verts supportent jusqu'à 8 infusions, permettant de réaliser des tasses tout au long de la journée avec les mêmes feuilles ; bien entendu il faut égoutter les feuilles entre deux passages pour qu'elles ne baignent pas dans l'eau ; inutile de faire plusieurs infusions avec un thé aromatisé ou de qualité standard, le second passage sera déjà décevant ; quelques thés parfumés se prêtent néanmoins très bien à deux ou trois passages, comme le thé vert au jasmin ;
    - éviter de préparer à l'avance du thé et de garder ce dernier au chaud, par exemple dans un thermos ou en activant le maintien au chaud de certaines machines automatiques à thé (Riviera & Bar) ; en effet au bout de 30 minutes les molécules -tanins notamment- vont s'agréger entre elles et créer de gros assemblages qui vont rendre ton thé âcre et imbuvable (pouah !) ;
    - la remarque précédente n'est pas valable si tu réalises un thé glacé, qui se conservera très bien plusieurs heures au froid tout en gardant ses qualités gustatives, l'absence de chaleur ne favorisant pas l'agrégation des tanins.

Voili voilà, j'espère que ces lignes t'aideront à te préparer de bons thés en vrac !
espacebleu
Maitre de thé
Maitre de thé

Messagede thegoldfinger » Ven 10 Juin 2016 16:21

espacebleu a écrit:
    - éviter de préparer à l'avance du thé et de garder ce dernier au chaud, par exemple dans un thermos ou en activant le maintien au chaud de certaines machines automatiques à thé (Riviera & Bar) ; en effet au bout de 30 minutes les molécules -tanins notamment- vont s'agréger entre elles et créer de gros assemblages qui vont rendre ton thé âcre et imbuvable (pouah !) ;

Tout ces conseils sont de bon sens, mais celui ci j'ai un gros doute.
Je n'ai JAMAIS rencontré celui ci, pourtant je me fait un Thermos 24h tout les soirs (Lapsang Souchong en automne hiver, Fleur de geisha en été).

:shock: :shock: :shock:
thegoldfinger
Maitre de thé
Maitre de thé

Messagede capsule-man » Ven 10 Juin 2016 17:22

thegoldfinger a écrit:Et là, c'est le drame, Caps se rend compte à la réception du colis qu'ils ont changé la formule goûté l'année dernière et que la nouvelle recette est pourri :twisted: :twisted: :twisted:
Mouhahaha :mrgreen:

Ah oui c'est sûr que s'ils ont changé la recette entre temps, j'me flingue ! :o :lol:

-- Ven 10 Juin 2016 17:24 --

thegoldfinger a écrit:
Tu as oublié Modeste aussi !
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Image

J'adore Barney. :tchin:

-- Ven 10 Juin 2016 17:25 --

espacebleu a écrit:[Mode blague idiote activé]
Et puis si c'est le cas je garderai précieusement mes boîtes de Copacabana jusqu'à ce que ton stock soit épuisé, et je pourrai alors te proposer les miennes à un tarif indécent, genre Guyokuro ou Anji White si cela te rappelle quelque chose ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Non, pas taper, pas taper !!
[Fin du mode blague idiote]

C'est justement pour ne pas être prochainement à la merci de rapaces comme toi que j'ai tout de suite commandé plus de 20 boites ! :lol:
capsule-man
Grand maître de thé
Grand maître de thé

Messagede Tigercrow » Ven 10 Juin 2016 20:27

Bonsoir,

Merci pour toutes ces précisions, j'ai une petite question sur les filtres japonais : Je peux mettre du vrac longtemps à l'avance (pour le boire chez des amis par exemple) ?

Pour la cuillère doseuse : http://www.jardinsdegaia.com/accessoire ... laine.html

Je suppose qu'il faut la remplir au maximum mais c'est 1 cuillère par tasse ?

Pour le thermomètre celui ci convient-il ? (le modèle métal me semble cher) : http://www.jardinsdegaia.com/accessoire ... ique.html#

Pour le filtre je pense à celui-ci : http://www.jardinsdegaia.com/accessoire ... -inox.html
Tigercrow
Amateur
Amateur

Messagede thegoldfinger » Sam 11 Juin 2016 12:01

Image

:( :( :(

Je pensais le recevoir aujourd'hui , mais ils ont paumé mon colis ...
thegoldfinger
Maitre de thé
Maitre de thé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les capsules special-t

• Articles en relation
    Réponses
    Vus