• Publicité

Editions limitées 2016

Les différentes variétés de thés, vos préfèrées, leur dégustation.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
Nous ne sommes absolument pas responsables des transactions qui peuvent être effectuées entre les membres telles que les échanges de capsules.
Règles générales du forum
  • Publicité

Re: Editions limitées 2016

Messagede Vénus » Mer 30 Mar 2016 10:06

Je l'espère aussi. :)
Vénus
Dégustateur
Dégustateur

Couleur Machine: Rouge
Echange de capsules: Oui
Genre: Femme
Type Machine: V2 13B

Publicité

Messagede espacebleu » Mer 30 Mar 2016 12:43

Vénus a écrit:Je l'espère aussi. :)

Il se peut aussi que la prochaine édition limitée soit Darjeeling First Flush 2016.

Si on regarde les précédentes sorties de DFF on remarque qu'elles sont apparues fin avril - courant mai :

- 30 avril 2011 : Darjeeling First Flush cuvée 2011
- 4 mai 2012 : Darjeeling First Flush cuvée 2012
- 2 mai 2013 : Darjeeling First Flush cuvée 2013
- 22 mai 2014 : Darjeeling First Flush cuvée 2014
- 14 mai 2015 : Darjeeling First Flush cuvée 2015

Si on regarde plus en détail chaque année, en prenant en compte les éditions limitées sorties juste avant et juste après DFF, on a ceci :
(* = ont rejoint la gamme permanente par la suite)

- 30 avril 2011 : Darjeeling First Flush cuvée 2011
- 30 avril 2011 : Rose Amour * (thés verts & chun mee parfumés rose & framboise)
- Juin 2011 : Pink Pamplemousse * (tisane au pamplemousse rose)

- 20 janvier 2012 : Lapsang Souchong (thé noir fumé)
- 4 mai 2012 : Darjeeling First Flush cuvée 2012
- 22 juin 2012 : Orange Sensations cuvée 2012 (tisane d'été parfum orange)

- 7 mars 2013 : Sakura Bloom cuvée 2013 (thé vert bio aromatisé cerise)
- 2 mai 2013 : Darjeeling First Flush cuvée 2013
- 27 juin 2013 : Orange Sensations cuvée 2013 (tisane d'été parfum orange)

- 5 mars 2014 : Ô Green * (thé vert Sencha Kagoshima parfumé pomme & concombre)
- 22 mai 2014 : Darjeeling First Flush cuvée 2014
- 12 juin 2014 : Red Fusion (infusion tomate, fraise & basilic)

- 19 mars 2015 : Sakura Bloom cuvée 2015 (thé vert bio aromatisé cerise)
- 14 mai 2015 : Darjeeling First Flush cuvée 2015
- 18 juin 2015 : White Summer (thé blanc Pai Mu Tan parfumé pêche)

On peut en déduire, si 2016 ressemble aux années précédentes, qu'il n'y aura pas, apparemment, d'édition limitée avant la sortie de DFF cuvée 2016...

J'espère me tromper !

Une surprise peut néanmoins venir d'une intégration d'une précédente édition limitée dans la gamme permanente : Out of Africa, Merry Mango, Orange Sensations, Sakura Bloom, White Summer, Mariage Amaretti ou encore Noir d'Orange.

Si on vous demandait votre avis sur l'intégration de deux éditions limitées à la gamme permanente que choisiriez-vous ?

Pour ma part ce serait Merry Mango et à priori Out of Africa. Je dis "à priori" pour ce dernier car je ne l'ai jamais goûté, mais ses ingrédients devraient certainement beaucoup me plaire (rooibos, pomme, cannelle).
Dernière édition par espacebleu le Dim 8 Mai 2016 20:39, édité 1 fois.
espacebleu
Maitre de thé
Maitre de thé

Photos: 3
Couleur Machine: Blanc
Genre: Homme

Messagede anya1711 » Lun 4 Avr 2016 21:33

il faut abandonner (à mon grand désespoir) l'idée de retrouver mariage amaretti !!!
sinon pour l'intégration éventuelle de deux éditions limitées, je les ai toutes aimés donc tout m'irait !!!!
anya1711
Grand maître de thé
Grand maître de thé

Photos: 0
Type Machine: V2 12A

Messagede capsule-man » Ven 8 Avr 2016 16:32

Oui, moi je suis tellement déçu que Mariage Amaretti ne revienne plus que je viens de passer chez Damman Frères acheter leur équivalent là-bas qui s'appelle Thé Noir parfumé n° 143 : Amandes Amaretti.

Je vous aurais bien mis une photo de ma boîte mais j'ai reçu un message d'erreur m'indiquant que j'avais déjà dépassé mon quota de fichiers joints, je ne savais pas qu'il y avait un quota par utilisateur maintenant, ça doit être nouveau ça... :o :?
capsule-man
Grand maître de thé
Grand maître de thé

Echange de capsules: Non

Messagede espacebleu » Sam 9 Avr 2016 02:34

capsule-man a écrit:Oui, moi je suis tellement déçu que Mariage Amaretti ne revienne plus que je viens de passer chez Damman Frères acheter leur équivalent là-bas qui s'appelle Thé Noir parfumé n° 143 : Amandes Amaretti.

Je me pose tout de même la question : pourquoi Spécial-T se limite-t-il a offrir si peu de choix de thés ? Il suffit d'entrer dans n'importe quel boutique de thé pour se rendre compte de l'immense choix disponible. Que ce soit au Palais des Thés, chez Damann Frêres ou aux Jardins de Gaïa, chacun propose entre 500 et 700 références différentes.

Je peux comprendre que Spécial-T souhaite rationaliser son offre et ne propose que les variétés qui se vendent le mieux, afin de faire du volume et de simplifier la gestion de stocks ou d'achats de thés en gros. Néanmoins je suis absolument persuadé que nous sommes nombreux à nous lasser de n'avoir qu'une trentaines de thés/infusions à disposition pour nos machines ! :(

J'en arrive ainsi à Mariage Amaretti -si souvent cité dans le forum- et autres variétés qui nous ont plu et qui ne sont pas disponibles à la vente... Même si Mariage Amaretti n'a pas rencontré un succès énorme (je n'ai pas été grand fan de cette variété), cela ne vaut-il pas la peine de le sortir régulièrement, histoire de permettre à ceux qui l'aiment de le commander, et d'entretenir ainsi la fidélité à la marque ? Nestlé a la recette, l'emballage est déjà disponible, il suffit à priori de lancer une fabrication en quantité certes pas énorme mais qui représenterait tout de même un chiffre d'affaire supplémentaire pour l'entreprise...

Les éditions limitées OK, et pourquoi pas plus systématiquement des rééditions limitées ? Ce ne serait pas une bonne idée ça ? :-D

Par exemple on pourrait avoir des rééditions limitées à l'image de Darjeeling First Flush qui sort chaque année fin avril début mai. Ainsi, pour les fêtes de fin d'année on pourrait imaginer que Out of Africa et Merry Mango sortent vers octobre/novembre, accompagnés d'une nouvelle édition limitée inédite ? Idem pour l'été : chaque année le mois de juin verrait la disponibilité de Sakura Bloom et White Summer, avec en complément une édition limitée toute nouvelle... Je suis sûr que ceux qui aiment l'une de ces variétés en commanderaient en nombre pour avoir du stock chez eux...
Dernière édition par espacebleu le Mar 12 Avr 2016 15:54, édité 1 fois.
espacebleu
Maitre de thé
Maitre de thé

Messagede damien-dynamo » Sam 9 Avr 2016 11:34

C'est exactement ça espacebleu !!!!
Je suis tout à fait d''accord avec toi et d'ailleurs cela me fait sourire car j'ai appeler Special-T il y a 2 jours justement pour leur dire ça.
Je leur ai dit que je trouvais qu'il y avait encore peu de choix et peu de série limitée comparé au palais des thés etc ...
Je leur ai également dit que cela m'embêtait de me tourner vers d'autres magasins car je suis attaché quand même à Spécial-T.

Réponse de leur part : nous avons sortis des nouveautés cette année (infusions, sencha etc ....), des séries limitées toute l'année etc etc
et que le but des séries limitées c'est justement le caractère limité et que les choix et les séries limitées dépendent des récoltes. (moué....peu convaincant cet argument)

Enfin bref.... j'ai vu la bouilloire automatique Riviera Bar avec le panier qui descend tout seul mais bon .... assez chère...
mais cela reste une alternative pour avoir plus de choix de thés pratiquement illimité tout en ayant un résultat d'infusion parfait. :)
damien-dynamo
Dégustateur
Dégustateur

Messagede DominiqueDB » Sam 9 Avr 2016 12:47

espacebleu a écrit:Je me pose tout de même la question : pourquoi Spécial-T se limite-t-il a offrir si peu de choix de thés ? Il suffit d'entrer dans n'importe quel boutique de thé pour se rendre compte de l'immense choix disponible. Que ce soit au Palais des Thés, chez Damant Frêres ou aux Jardins de Gaïa, chacun propose entre 500 et 700 références différentes.

Je peux comprendre que Spécial-T souhaite rationaliser son offre et ne propose que les variétés qui se vendent le mieux, afin de faire du volume et de simplifier la gestion de stocks ou d'achats de thés en gros. Néanmoins je suis absolument persuadé que nous sommes nombreux à nous lasser de n'avoir qu'une trentaines de thés/infusions à disposition pour nos machines ! :(

500 à 700 références en capsules : c'est tout bonnement impensable et économiquement irréalisable ! Il est rare de trouver un choix d'une trentaine de dosettes, que ce soit avec la version "café" avec Nespresso, ou chez les concurrents de grandes surfaces Dolce Gusto, Senseo ou Tassimo, Donc, pour un produit qui est plutôt jeune, une trentaine de références, c'est déjà bien, même si nous en voulons forcément davantage...

espacebleu a écrit:
J'en arrive ainsi à Mariage Amaretti -si souvent cité dans le forum- et autres variétés qui nous ont plu et qui ne sont pas disponibles à la vente... Même si Mariage Amaretti n'a pas rencontré un succès énorme (je n'ai pas été grand fan de cette variété), cela ne vaut-il pas la peine de le sortir régulièrement, histoire de permettre à ceux qui l'aiment de le commander, et d'entretenir ainsi la fidélité à la marque ? Nestlé a la recette, l'emballage est déjà disponible, il suffit à priori de lancer une fabrication en quantité certes pas énorme mais qui représenterait tout de même un chiffre d'affaire supplémentaire pour l'entreprise...

Déjà, pour Mariage Amaretti, impossible de reprendre les capsules et emballages car les codes et format (le support capsules dans la boîte) ont changé. Il s'appelait "Mariage", or une grande maison de thé s'appelle aussi "Mariage" : était-ce un accord pour une sortie unique ? Nous ignorons tout de ce qui se passe en coulisses et c'est normal.
DominiqueDB
Grand infuseur
Grand infuseur

Photos: 4
Couleur Machine: Titane

Messagede espacebleu » Sam 9 Avr 2016 16:18

DominiqueDB a écrit:500 à 700 références en capsules : c'est tout bonnement impensable et économiquement irréalisable ! Il est rare de trouver un choix d'une trentaine de dosettes, que ce soit avec la version "café" avec Nespresso, ou chez les concurrents de grandes surfaces Dolce Gusto, Senseo ou Tassimo, Donc, pour un produit qui est plutôt jeune, une trentaine de références, c'est déjà bien, même si nous en voulons forcément davantage...

Je te rassure, je ne souhaite pas avoir des centaines de références en capsules Spécial-T... Actuellement le choix proposé par Nestlé est bien trop limité à mon goût (une trentaine de variété). Il semblerait que le concurrent direct T.O by Lipton va jouer sur une gamme de plus en plus large pour se démarquer de Spécial-T, et cela peut faire la différence auprès du consommateur... Les prochains mois / années verront comment vont évoluer les deux concepts de thés en capsules.

En ce qui concerne Tassimo, Dolce Gusto et Senseo, tu as raison, le choix est chez eux aussi bien limité. Cependant ce n'est pas tout à fait le même contexte : ces marques sont vendues en grandes surfaces et en volumes énormes, elles ne maîtrisent pas ce qui sera effectivement proposé en rayon puisque c'est le supermarché qui décide de commander en gros telle et telle variété. Chez Spécial-T ils maîtrisent tout puisqu'il n'y a pas de distribution en grande surface, et il est alors plus simple de gérer un nombre plus important de références. D'ailleurs, que ce soit Tassimo, Dolce Gusto et compagnie il suffit d'aller sur leur boutique en ligne sur le web pour remarquer que le choix est bien plus large que ce que l'on trouve en magasin...

DominiqueDB a écrit:Déjà, pour Mariage Amaretti, impossible de reprendre les capsules et emballages car les codes et format (le support capsules dans la boîte) ont changé. Il s'appelait "Mariage", or une grande maison de thé s'appelle aussi "Mariage" : était-ce un accord pour une sortie unique ? Nous ignorons tout de ce qui se passe en coulisses et c'est normal.

Ils pourraient simplement changer le nom tout en gardant la même recette : Noir Amaretti par exemple :-D
Pour l'emballage je ne vois pas où est la limitation : toute la gamme à adopté les nouveaux supports de dosettes depuis longtemps, ils sont rodés pour ça...
espacebleu
Maitre de thé
Maitre de thé

Messagede anya1711 » Mar 12 Avr 2016 10:37

capsule-man a écrit:Oui, moi je suis tellement déçu que Mariage Amaretti ne revienne plus que je viens de passer chez Damman Frères acheter leur équivalent là-bas qui s'appelle Thé Noir parfumé n° 143 : Amandes Amaretti.

je ne connais pas, c'est celui là qu'il me faut !!! car j'en ai testé un ou deux pour remplacer mon regretté mariage amaretti mais je n'étais pas convaincue !!!!

Je vous aurais bien mis une photo de ma boîte mais j'ai reçu un message d'erreur m'indiquant que j'avais déjà dépassé mon quota de fichiers joints, je ne savais pas qu'il y avait un quota par utilisateur maintenant, ça doit être nouveau ça... :o :?

tiens je ne savais pas non plus !!! remarque moi je n'ai jamais été foutu de mettre une photo !!!
anya1711
Grand maître de thé
Grand maître de thé

Type Machine: V2 12A

Messagede espacebleu » Mar 12 Avr 2016 16:26

damien-dynamo a écrit:C'est exactement ça espacebleu !!!!
... Je leur ai dit que je trouvais qu'il y avait encore peu de choix et peu de série limitée comparé au palais des thés etc ...

Tip top ta démarche téléphonique auprès de Special-T, damien-dynamo, plus on sera nombreux à remonter le souhait d'élargissement de la gamme et plus ils seront attentifs à cette attente de la part des clients... Merci à toi !

damien-dynamo a écrit:Je leur ai également dit que cela m'embêtait de me tourner vers d'autres magasins car je suis attaché quand même à Spécial-T.

C'est rigolo que tu dises cela car c'est exactement mon sentiment : j'apprécie beaucoup le concept Special-T et j'y suis très attaché depuis plusieurs années. A chaque fois que je fais des infidélités à la marque, à cause du manque de choix -c'est finalement de leur faute, n'est-pas ?-, je me dis que j'aimerais vraiment retrouver les saveurs nouvelles des autres maisons de thés chez Nestlé. Je pense par exemple au thé vert bio parfumé Sur les bords du Gange proposé par Les Jardins de Gaia avec ses notes d'ananas et de limette, un régal !

Après avoir testé de nombreuses marques de thés en vrac je peux dire que l'offre de thé Spécial-T est globalement de très bonne qualité. Hier je suis allé dans un salon de thé qui proposait les marques Kusmi Tea et Lov Organic : c'était franchement pas bon, le thé noir parfumé Prince Wladimir (Earl Grey, agrumes, vanille et épices) n'avait strictement aucun goût et le thé blanc bio parfumé Myrtille Coco était tout simplement du foutage de gu..le (pour rester poli), ce dernier était tellement amer qu'il nous a été impossible de le boire. Et je n'étais pas seul à déguster : les avis étaient unanimes : total beurk !

damien-dynamo a écrit:Réponse de leur part : nous avons sortis des nouveautés cette année (infusions, sencha etc ....), des séries limitées toute l'année etc etc et que le but des séries limitées c'est justement le caractère limité et que les choix et les séries limitées dépendent des récoltes. (moué....peu convaincant cet argument)

Je connais bien leurs argumentaires au téléphone ou par email, le service client est (le plus souvent) fort sympathique et serviable, mais ils nous donnent des arguments trop simplistes généralement...

damien-dynamo a écrit:Enfin bref.... j'ai vu la bouilloire automatique Riviera Bar avec le panier qui descend tout seul mais bon .... assez chère... mais cela reste une alternative pour avoir plus de choix de thés pratiquement illimité tout en ayant un résultat d'infusion parfait. :)

Très chère oui, certainement super top aussi. Pour ma part je n'aime pas trop faire du thé en grande quantité, ce qui est quasi obligatoire avec ce genre d'appareil vu qu'il faut y mettre un volume minimum d'eau. Je préfère une tasse en petite quantité (200 mL) plusieurs fois par jour, préparée juste avant dégustation. L'infusion qu'on laisse mariner dans une théière qui "garde au chaud" (gloups) après avoir retiré les feuille de thé, comme c'est le cas avec la Riviera et Bar, c'est à coup sûr tuer les arômes, car même si l'infusion est stoppée (retrait des feuilles) ces arômes se modifient quant même avec le temps, les molécules comme les tanins s'associant entre elles et avec d'autres composés pour au final dénaturer la liqueur au bout de 15 à 30 minutes. Et je ne parle pas des substances odorantes qui ont eu le temps de s'évaporer dans l'air... C'est ce qui donne ce goût de "vieux thé" rugueux et insipide à une liqueur qui au départ était savoureuse...

Pour mémoire ce que l'on appelle "goût" provient essentiellement de l'odorat (et oui !), et plus précisément de la partie rétro-nasale, ce n'est pas vraiment la langue qui intervient ici (elle permet de distinguer les saveurs comme l'amer, l'acide, le sucré... mais pas ou peu les arômes). Ce sont les récepteurs rétro-nasaux qui font l'essentiel du travail concernant les arômes, une fois l'infusion en bouche. Il y a bien sûr l'odeur du thé qui lui est pris en charge par le nez, lorsqu'on porte la tasse à la bouche. Lorsque vous avez le nez bouché impossible de déguster un thé, il n'a aucun goût même si votre langue est fonctionnelle !
espacebleu
Maitre de thé
Maitre de thé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les capsules special-t

• Articles en relation
    Réponses
    Vus