• Publicité

Les capsules plastiques en France c'est pour bientôt

Le concept de la vente en ligne des machines et des capsules vous satisfait il ? Vous êtes membre du club special-t, qu'en pensez vous ?

Modérateur: Modérateurs

• Publicité

Re: Les capsules plastiques en France c'est pour bientôt

Messagede marek7 » Lun 4 Sep 2017 22:45

Merci beaucoup Anya !!!
marek7
Dégustateur
Dégustateur

Couleur Machine: Blanc
Echange de capsules: Non
Genre: Homme

Publicité

Messagede espacebleu » Mar 5 Sep 2017 00:12

anya1711 a écrit:Alors les nouvelles boîtes mesurent 15 cm de hauteur . 6 cm de large et 6 cm de profondeur

Merci Anya pour cette info.
Au vu des visuels des boîtes je ne me rendais pas compte qu'elles font 6 cm de côté, si on m'avait demandé de deviner j'aurais dit plutôt 5 cm... J'avais tout faux :)
espacebleu
Maitre de thé
Maitre de thé

Photos: 3
Echange de capsules: Oui

Messagede damien-dynamo » Lun 11 Sep 2017 09:26

Bonjour à tous !!!

Cela fait super longtemps que je ne suis pas venu par ici et je vois pas mal de changement comme l'arrivée des capsules plastiques en France, édition limitée, nouveauté ....
La raison de mon éloignement est très simple : une lassitude de Spécial-T par rapport au manque de choix et mon amour de plus en plus fort pour le thé en vrac.
Ma machine ne tourne pas autant qu'avant certes, mais dépanne très bien quand le temps me manque et que j'ai envie d'un thé.
A ce jour, mon stock en thé noir est quasiment épuisé et le mail de Spécial-T concernant la remise accordée aux participants du sondage, me redonne un coup d'espoir pour revenir faire un tour par ici et pourquoi pas repasser une petite commande.

Concernant l'arrivée des nouvelles capsules plastiques, je reste assez sceptique .....
Déjà pour les lieux de collecte, il n'y en a qu'un seul dans ma ville donc bof ....les sacs sont payant (1.99€ pour 10 sacs).
Mais ce qui me pose le plus question, c'est la question du plastique chauffé dans la machine, les particules rejetées quand le plastique chauffe, le bisphénol A etc etc ..... Spécial-T n'a pas communiqué la-dessus.

Est-ce que certain d'entre vous ont des infos par rapport à tout ça ?
De mon côté je vais essayer de joindre le service client pour voir leur version et je vous tient au courant. :)
damien-dynamo
Dégustateur
Dégustateur

Photos: 0
Couleur Machine: Rouge
Type Machine: V2 13B

Messagede anya1711 » Lun 11 Sep 2017 09:38

et bien écoute damien-dynamo, je n'en sais rien du tout au sujet du plastique qui chauffe etc ... mais je veux bien que tu nous partages la réponse de spécial T à ce sujet quand tu en auras une ;)
anya1711
Grand maître de thé
Grand maître de thé

Genre: Femme
Type Machine: V2 12A

Messagede espacebleu » Lun 11 Sep 2017 14:53

damien-dynamo a écrit:Mais ce qui me pose le plus question, c'est la question du plastique chauffé dans la machine, les particules rejetées quand le plastique chauffe, le bisphénol A etc etc ..... Spécial-T n'a pas communiqué la-dessus.

J'avais fait quelques recherches à ce propos. Les capsules Special.T en plastique sont fabriquées en Polypropylène (PP), comme indiqué sur cette page. Ce matériau est, à ma connaissance, le plus neutre des plastiques et serait à priori tout à fait indiqué pour un contact alimentaire, y compris lorsqu'il est chauffé. Il ne contient pas de Bisphénol-A. La quasi totalité des capsules du commerce -genre Tassimo, Dolce Gusto, ou les compatibles Nespresso- sont en PP.

On en parlait ici également sur ce post.

De mémoire, un étude a été réalisée par le mensuel Que Choisir -ou 60 millions de consommateurs je ne sais plus- pour connaître les résidus de matières chimiques dans la tasse pour les machines à café utilisant des capsules (Tassimo, etc.), ces dernières étant en plastique ou en alu, le tout comparé à un café moulu et une machine expresso classique. La conclusion était étonnante : ils n'avaient rien trouvé de nocif dans leurs résultats, il y avait même plus de contaminants dans le café moulu classique, peut-être à cause des emballages. Et oui, l'emballage en vrac peut lui aussi transmettre des matières chimiques à l'aliment, que ce soit du café, du thé, des céréales, du lait ou autre...

Il est ainsi difficile de te donner une réponse fiable. M'étant posé la question je pense que le PP est, apparemment, le matériau le plus adapté pour les capsules Special.T en plastique...
espacebleu
Maitre de thé
Maitre de thé

Messagede damien-dynamo » Lun 11 Sep 2017 14:55

J'ai appelé le service client qui m'ont informés que le plastique utilisé était du polypropylène, sans bisphénol A, sans risque pour la santé et conforme à la législation et textes en vigueur.

Sur le site de spécial-T j'ai trouvé ceci :
Optimisation des matériaux utilisés
Notre équipe R&D a réussi à nettement réduire le volume de la boîte de thé ainsi que le pourcentage de carton utilisé depuis la création des premiers emballages.
Ces boîtes de capsules dernière génération sont près de 2 fois plus petites et utilisent 50% de carton en moins.
Grâce au changement de matériau pour les capsules, il a été possible de renoncer aux présentoirs en carton à l’intérieur des boîtes, dans lesquels les capsules en aluminium étaient disposées pour éviter les chocs.
"La capsule est désormais conçue en polypropylène. Ce matériau robuste répond à tous nos critères de qualité (en protégeant rigoureusement le thé à l’intérieur de la capsule) et permet une disposition optimisée des capsules dans la boîte sans risque de dommage.
Cette boîte beaucoup plus petite contient toujours 10 capsules. La qualité et le goût de nos thés SPECIAL.T, infusions et rooibos restent inchangés."

Sur Inernet, j'ai regardé un peu le détail du polypropylène qui est associé au numéro 5 dans les sortes de plastiques.
"Le polypropylène est souvent utilisé dans des barquettes réutilisables à réchauffer au micro-ondes, des gobelets en plastique, les bouchons de bouteille en plastique, certaines gourdes et tasses. Ce plastique démontre une très faible migration lorsqu’il est mis en contact avec des aliments. Toutefois, le polypropylène se dégrade, et peut au fil des années, contaminer les aliments avec des molécules de dégradation."

Apparemment tout semble sans danger....peut-être que d'autres ont un autre avis sur la question. :)

-- Lun 11 Sep 2017 14:57 --

(nos réponses se sont croisées espacebleu) ^^
damien-dynamo
Dégustateur
Dégustateur

Type Machine: V2 13B

Messagede espacebleu » Lun 11 Sep 2017 15:06

On nous dira peut-être dans quelques années que le PP est très nocif, qui sait ?

Il ne faut pas oublier que le nocif pour la santé provient aussi de la manière dont l'aliment a été cultivé : les pesticides, fongicides et autres engrais chimiques se retrouvent eux aussi dans nos tasses, seule la filière bio certifiée offre une garantie renforcée sur l'absence de ces substances...

De mon côté également je suis passé au vrac il y a plusieurs mois -uniquement du bio-, et comme toi Damien-dynamo, j'utilise depuis assez peu ma machine Special.T, qui reste cependant bien pratique lorsque je suis pressé et que je n'ai pas le temps de me préparer une tasse "à la main".

Au niveau du coût le vrac est nettement plus accessible que les capsules, ce qui fait tout de même une différence lorsqu'on boit beaucoup de thé. Chez Special.T une capsule à 0,39 euros contient environ 2g de thé, soit un coût de 19,50 euros les 100g... C'est bien plus cher que le vrac, même le vrac bio. Ce que l'on paie chez Special.T c'est le système, sa simplicité et sa rapidité.

Je veux bien payer presque 20 euros les 100g mais il faut que derrière la qualité soit au rendez-vous, c'est pourquoi j'ai applaudis des deux mains lorsqu'on a appris que le thé de ceylan Special.T passait au bio. J'espère que petit à petit Nestlé passera toute sa gamme aux ingrédients biologiques, ce sera pour moi un argument essentiel pour que je continue à être client régulier ;)
espacebleu
Maitre de thé
Maitre de thé

Précédente

Retourner vers La vente en ligne et le club

• Articles en relation
    Réponses
    Vus