• Publicité

Nouvelles capsules, goût différent

Les différentes variétés de thés, vos préfèrées, leur dégustation.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
Nous ne sommes absolument pas responsables des transactions qui peuvent être effectuées entre les membres telles que les échanges de capsules.
Règles générales du forum
  • Publicité

Nouvelles capsules, goût différent

Messagede flex » Mar 27 Aoû 2013 16:32

Bonjour à toutes et à tous,

fervent consommateur de thé Special T depuis les débuts, j'ai remarqué récemment une différence de goût entre les nouvelles capsules et les anciennes. Je m'en suis surtout rendu compte ce matin, en retrouvant au fond d'un placard une ancienne boîte de Blueberry Muffin, ce qui m'a permis de faire la comparaison. Et le résultat pour ce thé est sans appel: l'ancien Blueberry Muffin est beaucoup plus parfumé au goût Muffin que le nouveau. Et c'est encore plus vrai au niveau de l'odeur: à peine les premières gouttes dans la tasse, une délicieuse odeur de Muffin s'en dégage avec les anciennes capsules; par contre il faut approcher le nez vraiment très très près de la surface pour sentir une faiblarde odeur de gâteau avec les nouvelles...
Si ce changement est définitif il m'attriste vraiment étant donné que ce thé était mon préféré. Je croise les doigts pour que ça ne soit qu'un petit raté passager, mais j'en doute. Et surtout je me demande si je suis le seul à avoir remarqué ce changement. Qu'en pensez vous?
flex
Invité
Invité

Couleur Machine: Titane
Echange de capsules: Non
Genre: Homme
Type Machine: V1 10A

Publicité

Re: Nouvelles capsules, goût différent

Messagede fanny77 » Mar 27 Aoû 2013 17:11

:shock:
oh non! jespere aussi que ça n'est qu'un raté, que tu as reçu une boite éventée...
pour ma part, j'ai reçu quelques nouvelles boites et je n'ai pas senti de différence de gout avec les anciennes!!
d'autant plus qu'ils avaient dit que le gout des caps seraient identiques aux anciennes !
Blueberry Muffin

Thés noirs parfumés
fanny77
Grand maître de thé
Grand maître de thé

Photos: 0
Echange de capsules: Oui
Genre: Femme
Type Machine: V1 11A

Messagede alex.before » Mar 27 Aoû 2013 20:53

moi je n'ai rien ressenti ...
alex.before
Grand maître de thé
Grand maître de thé

Photos: 8
Couleur Machine: Blanc

Messagede anya1711 » Mer 28 Aoû 2013 08:50

alors là si le blueberry change au nez et au palais, je crie au scandale !!!!
perso je n'ai pas encore pu comparé car je n'ai pas de nouvelles caps de ce thé
par contre j'ai des nouvelles boîtes de mandarine pêche, et tropical, mais je n'ai pas fais attention à un quelconque changement, je vais être plus attentive lors de mes prochaines tasses ;)
anya1711
Grand maître de thé
Grand maître de thé

Couleur Machine: Rouge
Type Machine: V2 12A

Messagede petitelucie17 » Mer 28 Aoû 2013 08:51

:shock:
cette histoire me fait peur !! :?
je n'ai pas encore de nouvelle boite, je consomme encore l'ancienne, je ne peux donc pas comparer !!!
Anya stp ???? Ton avis sur la question ?!?
Image
petitelucie17
Grand maître de thé
Grand maître de thé

Photos: 4
Couleur Machine: Vert

Messagede anya1711 » Mer 28 Aoû 2013 09:01

petitelucie17 a écrit:Anya stp ???? Ton avis sur la question ?!?

et bien s'il s'avère que cette histoire de changement de goût se retrouve sur la durée et sur diverses variétés, il est certain que spécial T aura un joli petit mail de ma part :-D

parce qu'après tout qu'ils nous changent les couleurs des emballages nous on s'en tamponne un peu ! on n'a rien demandé, par contre si on n'y retrouve pas notre compte niveau qualité alors là ..... :twisted: :evil: :x !!!! lol
anya1711
Grand maître de thé
Grand maître de thé

Couleur Machine: Rouge

Messagede alex.before » Mer 28 Aoû 2013 10:30

Moi j'ai déjà toutes les nouvelles boites et je ne trouve aucuns changement ;)
alex.before
Grand maître de thé
Grand maître de thé

Photos: 8

Messagede petitelucie17 » Mer 28 Aoû 2013 11:38

ouffff !!
flex, tu as du tomber sur une mauvaise boites... enfin j'espère... :?
anya, je compte sur toi ^^ ;)
Image
petitelucie17
Grand maître de thé
Grand maître de thé

Photos: 4
Couleur Machine: Vert

Messagede ninou27 » Lun 2 Sep 2013 22:40

je n'ai pas connu les anciennes versions mais mon BBM sent bon des les premières gouttes !
Good Morning Sunshine
Massala Chai
Noir d'Orange <3 <3
ninou27
Grand infuseur
Grand infuseur

Type Machine: V1 10A

Messagede espacebleu » Lun 19 Sep 2016 16:19

Je suis client depuis le début de l'aventure Spécial-T en 2010 et je trouve moi aussi qu'au sein d'une même variété de thé le goût n'est pas tout à fait le même selon les lots de fabrication. En fait cela se comprend, en ce sens que c'est la qualité des ingrédients qui dicte le goût en tasse.

Ce fait trouve son meilleur exemple avec l'édition limitée Darjeeling First Flush (DFF) : les cuvées des printemps 2011 à 2015 étaient chacune différentes en goût, et on ne pouvait pas savoir à l'avance si on allait aimer ou non la nouvelle cuvée avant de l'avoir goûté. C'est exactement la même chose dans le monde du vin : même avec les grands crus, il y a des années mémorables et d'autres beaucoup moins. Tout dépendra des conditions climatiques, du soin apporté à la cueillettes des feuilles de thé, à leur séchage... DFF a eu de bonnes années et d'autres plus décevantes, j'ai trouvé que la cuvée 2015 était sympathique sans plus par exemple.

Si on pousse le raisonnement plus loin on tient peut-être ici l'explication de l'absence de cuvée 2016 pour DFF : Spécial-T n'a peut-être tout simplement pas trouvé un lot répondant à ses critères de qualité, et a préféré faire l'impasse cette année plutôt que de vendre une boîte de 10 capsules de DFF à tarif premium (6,90€) tout en sachant que le produit est moyen. Si cette explication est la bonne alors je dis bravo à Nestlé, qui ne s'abaisse pas à proposer des variétés décevantes...

Les changements de goûts d'une année sur l'autre au sein d'une même variété touche tous les fabricants de thés, même les plus haut de gamme (Mariage Frêres etc.) ou chez les fabricants bio comme Les Jardins de Gaia. Je viens d'acheter chez ce dernier un de mes thés en vrac préféré, "Sur les bords du gange" (thé vert arômatisé à l'ananas et à la limette) et c'est... la catastrophe : bien que je réalise ma tasse toujours avec la même minutie -quantité de thé, température de l'eau, temps d'infusion...- le goût est franchement pas génial, la présence d'une trop grande amertume issue du thé vert venant tout gâcher... Pourtant l'année dernière c'était un vrai régal. C'est donc un peu la roulette russe !

Si vous souhaitez un thé qui a toujours, toujours, toujours le même goût, c'est simple, ça existe et ça s'appelle Lipton Yellow : c'est hyper standardisé car les goûteurs Lipton réalisent des mélanges à partir de différentes origines de thés noirs achetés en grand volumes, toujours de qualité médiocre d'ailleurs, afin d'obtenir un breuvage dont le goût au final est toujours, toujours, toujours le même...

Alors oui je suis déçu lorsque Mandarine Pêche de Spécial-T n'a plus le même goût que celui acheté 6 mois plus tôt, mais je sais que c'est presque "normal". Lorsque vous tombez sur une série qui vous plaît, prenez alors un peu de temps pour la savourer. Actuellement je me régale avec Red Fruit Delight...
espacebleu
Maitre de thé
Maitre de thé

Photos: 3

Suivante

Retourner vers Les capsules special-t

• Articles en relation
    Réponses
    Vus