• Publicité

Nouvelles capsules special t ?

Les différentes variétés de thés, vos préfèrées, leur dégustation.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
Nous ne sommes absolument pas responsables des transactions qui peuvent être effectuées entre les membres telles que les échanges de capsules.
Règles générales du forum
  • Publicité

Re: Nouvelles capsules special t ?

Messagede Vénus » Lun 26 Sep 2016 17:24

Merci mais pourquoi mettre du plastique par dessus ?
Vénus
Dégustateur
Dégustateur

Couleur Machine: Rouge
Echange de capsules: Oui
Genre: Femme
Type Machine: V2 13B

Publicité

Messagede espacebleu » Mar 27 Sep 2016 00:21

Vénus a écrit:Merci mais pourquoi mettre du plastique par dessus ?

Il ne s'agit pas d'une coque en plastique que l'on aurait simplement posée sur l'actuelle capsule tout en aluminium. En fait la partie bombée de la nouvelle capsule est composée non plus uniquement d'aluminium, mais d'une double couche :
- d'une part la coque en plastique qui assure la rigidité,
- et d'autre part, côté intérieur, un film aluminium très fin qui joue le rôle de barrière entre le thé et le plastique, feuille d'alu aussi fine que celle qui est sur la partie plate de la capsule ; au final la quantité d'aluminium nécessaire pour élaborer la nouvelle capsule est beaucoup plus faible qu'auparavant...
espacebleu
Maitre de thé
Maitre de thé

Photos: 3
Couleur Machine: Blanc
Genre: Homme

Messagede Vénus » Mar 27 Sep 2016 10:57

D'accord, merci.
Vénus
Dégustateur
Dégustateur

Messagede espacebleu » Mar 27 Sep 2016 12:26

Vénus a écrit:D'accord, merci.

Ce ne sont que des suppositions de ma part, si un jour j'ai en main ces fameuses nouvelles capsules plastique je te un retour ici :-D
espacebleu
Maitre de thé
Maitre de thé

Messagede DominiqueDB » Mar 27 Sep 2016 20:40

Je viens de voir sur internet la réponse apportée par le service consommateur de Spécial-T à un client suisse plutôt mécontent du changement :

"Nous comprenons votre mécontentement vis à vis de ce grand changement et vous remercions pour votre franchise.
Nos Membres nous ont fait parvenir de nombreuses remarques concernant nos boîtes de thé. Les principaux points étant leur volume et leur gourmandise en matériaux. L’avis de nos clients nous tient à cœur. C’est pourquoi l’emballage a été rationalisé.
Les nouvelles boîtes SPECIAL.T sont composées de deux fois moins de carton. Plus compactes, elles prennent moins de place de rangement, tout en contenant toujours 10 capsules, pour un goût et une qualité inchangés.
Nous avons mandaté une analyse qui a montré que le changement d’emballage améliore la performance environnementale de SPECIAL.T sur un éventail de facteurs couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur.
Afin de réduite le volume de l’emballage, il était nécessaire de renoncer aux supports en carton dans lesquels les capsules en aluminium étaient disposées. La forme et le volume des capsules SPECIAL.T ont été spécialement développés pour infuser les feuilles de thé dans un mouvement doux de rotation de l’eau et révéler ainsi toutes leurs richesses. Cette forme unique rend les capsules SPECIAL.T relativement fragiles et exige une solution de protection optimale pour éviter tout dommage.
Nos ingénieurs ont donc identifié le Polypropylène (EVOH) comme matériau adapté à la forme unique de nos capsules, tout en permettant une protection parfaite des feuilles de nos thés d’exception, afin que nous puissions continuer à garantir une fraîcheur optimale de nos variétés.
Les nouvelles capsules SPECIAL.T peuvent être déposées dans les déchets domestiques. Ces déchets sont brûlés dans les incinérateurs municipaux tout en valorisant une partie de l’énergie de la combustion en électricité et chaleur.
Ce changement s’inscrit donc dans une démarche globale visant à proposer à nos consommateurs une nouvelle génération d’emballages plus simples, plus compactes et plus beaux.
Nous regrettons que ce dernier ne corresponde pas à vos valeurs personnelles et acceptons bien évidemment votre décision.
N’hésitez pas à nous contacter en cas de questions complémentaires.
Madame Zonnevijlle, nous vous remercions pour votre fidélité au cours des dernières années et vous souhaitons une belle fin de journée.

Alexandra
T.Club, SPECIAL.T by Nestlé"
DominiqueDB
Grand infuseur
Grand infuseur

Photos: 4
Couleur Machine: Titane

Messagede espacebleu » Mer 28 Sep 2016 05:08

DominiqueDB a écrit:Je viens de voir sur internet la réponse apportée par le service consommateur de Spécial-T à un client suisse plutôt mécontent du changement

Merci beaucoup DominiqueDB pour ce partage d'info fort instructif !

DominiqueDB a écrit:[b]"Nous comprenons votre mécontentement vis à vis de ce grand changement et vous remercions pour votre franchise. Nos Membres nous ont fait parvenir de nombreuses remarques concernant nos boîtes de thé. Les principaux points étant leur volume et leur gourmandise en matériaux.

Je suis tout à fait d'accord sur ce point : j'ai toujours pensé qu'il était dommage d'utiliser autant de carton pour l'emballage des capsules (2 rails + boîte). Vu la fragilité des capsules (elles se marquent tellement facilement, au moindre choc), Special-T a été dans l'obligation de les protéger suffisamment, d'où la surabondance d'emballage. A noter qu'au tout début de l'aventure Spécial-T il y avait encore bien plus de carton, les rails étant plus volumineux.

DominiqueDB a écrit:L’avis de nos clients nous tient à cœur. C’est pourquoi l’emballage a été rationalisé. Les nouvelles boîtes SPECIAL.T sont composées de deux fois moins de carton. Plus compactes, elles prennent moins de place de rangement, tout en contenant toujours 10 capsules, pour un goût et une qualité inchangés.

Qu'ils changent l'emballage peut se comprendre, mais pas touche à nos thés sinon je mords !
([début mode blague] exception faite de Pink Pamplemousse pour lequel, avec ma totale bénédiction, ils peuvent retirer le... pamplemousse, beurk !, ha ha ! [fin mode blague]) :lol:

DominiqueDB a écrit:Afin de réduite le volume de l’emballage, il était nécessaire de renoncer aux supports en carton dans lesquels les capsules en aluminium étaient disposées.

Ce qui explique donc la nécessite de renforcer la résistance de la capsule elle-même... et donc l'emploi de plastique...

DominiqueDB a écrit:Nos ingénieurs ont donc identifié le Polypropylène (EVOH) comme matériau adapté à la forme unique de nos capsules

EVOH signifie Copolymère éthylène-alcool vinylique.

Selon wikipedia :

[i]Ethylene vinyl alcohol (EVOH) is a formal copolymer of ethylene and vinyl alcohol. Because the latter monomer mainly exists as its tautomer acetaldehyde, the copolymer is prepared by polymerization of ethylene and vinyl acetate to give the ethylene vinyl acetate (EVA) copolymer followed by hydrolysis. EVOH copolymer is defined by the mole % ethylene content: lower ethylene content grades have higher barrier properties; higher ethylene content grades have lower temperatures for extrusion.
    The plastic resin is commonly used as an oxygen barrier in food packaging. It is better than other plastics at keeping air out and flavors in, is highly transparent, weather resistant, oil and solvent resistant, flexible, moldable, recyclable, and printable. Its drawback is that it is difficult to make and therefore more expensive than other food packaging. Instead of making an entire package out of EVOH, manufacturers keep costs down by coextruding or laminating it as a thin layer between cardboard, foil, or other plastics.

DominiqueDB a écrit:Les nouvelles capsules SPECIAL.T peuvent être déposées dans les déchets domestiques.

Finalement elles ne sont donc plus du tout recyclables ? Je comprends mieux la réaction vive de ce client Suisse... Jusqu'à présent je recycle religieusement 100% de mes capsules alumimium en les déposant chez Nespresso. Devoir jeter à la poubelle les futur capsules en plastique me met en rogne, c'est sûr !

DominiqueDB a écrit:Ces déchets sont brûlés dans les incinérateurs municipaux tout en valorisant une partie de l’énergie de la combustion en électricité et chaleur.

Et le doudou du petit dernier, lui aussi il passe à l'incinérateur pour chauffer sa chambre en hiver ?

DominiqueDB a écrit:Ce changement s’inscrit donc dans une démarche globale visant à proposer à nos consommateurs une nouvelle génération d’emballages plus simples, plus compactes et plus beaux.

- Emballage plus simple ? -> je ne trouve pas l'emballage actuel et ses capsules en alu compliqué !! Argument non recevable...
- Emballage plus compact ? -> 100% d'accord
- Emballage plus beaux ? -> 100% d'accord, ce renouveau esthétique est bienvenu !
espacebleu
Maitre de thé
Maitre de thé

Messagede Vénus » Mer 28 Sep 2016 09:01

Donc, l'emballage est tout plastique ? A aucun moment il est question du goût; est-il toujours le même ?
Vénus
Dégustateur
Dégustateur

Messagede sylyoshi » Mer 28 Sep 2016 11:16

Vénus a écrit:Donc, l'emballage est tout plastique ? A aucun moment il est question du goût; est-il toujours le même ?

Plus compactes, elles prennent moins de place de rangement, tout en contenant toujours 10 capsules, pour un goût et une qualité inchangés.

Après est ce vrai? Il faudra gouter
sylyoshi
Amateur
Amateur

Photos: 13
Echange de capsules: Non

Messagede Vénus » Mer 28 Sep 2016 12:48

Merci, je n'avais pas vu ;) Oui, on testera !
Vénus
Dégustateur
Dégustateur

Messagede espacebleu » Mer 28 Sep 2016 13:22

Vénus a écrit:A aucun moment il est question du goût; est-il toujours le même ?

Cela reste encore à vérifier, mais j'ai peu de doute : le goût sera à mon avis toujours le même, sauf si Special-T en profite pour modifier ses recettes lors du passage aux nouvelles capsules. Comme dit plus haut il y a de fortes chances pour que l'intérieur des capsules plastique possède une fine couche en aluminium, et donc le thé ne serait jamais en contact direct avec le plastique extérieur...
espacebleu
Maitre de thé
Maitre de thé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les capsules special-t

• Articles en relation
    Réponses
    Vus