• Publicité

Qualité du thé et filtre.

Discussion autour de la machine special-t de Nestlé

Modérateur: Modérateurs

• Publicité

Qualité du thé et filtre.

Messagede Franck » Jeu 26 Jan 2012 01:10

Je découvre aujourd'hui l'existence de la machine Special-T. Je suis amateur de thé et je reste dubitatif quant à la capacité, pour cette machine, de produire une boisson dont le goût pourrait rivaliser avec un thé traditionnel. Je m'adresse donc à ceux qui sont habitués à la préparation traditionnelle et qui ont pu comparer. Je ne souhaite pas de comparaison avec des infusions en sachet (genre Lipton Yellow) qui peuvent difficilement trouver plus mauvais, ni de comparaison sur les thés parfumés, que je n'aime pas (genre Earl Grey). Donc, quel est le goût d'un Sencha, d'un Keemun ou d'un Yunnan "made by Special-T" par rapport au même fait en théière traditionnelle ?

Cette machine m'intéresserait uniquement pour pouvoir me faire une tasse au boulot, sans devoir passer vingt minutes entre le début de la chauffe et le liquide qui coule dans ma tasse.

Aussi, vu que je n'utilise que de la Mont Roucous pour préparer le thé, j'estime que le filtre ne peut être qu'un élément diminuant la qualité finale (notamment parce qu'il reste mouillé pendant des jours, beurk) et est-il possible de faire fonctionner la machine sans le filtre ?

Merci pour votre attention.
Franck
Amateur
Amateur

Couleur Machine: Titane
Echange de capsules: Non
Genre: Homme

Publicité

Re: Qualité du thé et filtre.

Messagede Coccinelle » Jeu 26 Jan 2012 07:56

Franck a écrit:est-il possible de faire fonctionner la machine sans le filtre ?

C'est comme une carafe brita si tu ne veux pas de filtre tu ne le met pas mais tu devra la détartrer plus souvent.

Mais oui la machine peut fonctionner sans la filtre.
Coccinelle
Modérateur
Modérateur

Photos: 3
Couleur Machine: Champagne
Genre: Femme
Type Machine: V1 10A

Messagede Franck » Jeu 26 Jan 2012 08:59

Merci. L'eau que j'utilise pour le thé est très peu minéralisée, je n'ai encore jamais dû récurer le poêlon que j'utilise actuellement sur la gazinière. Je pense que cela ne posera pas de problème pour la machine.
Franck
Amateur
Amateur

Messagede Frank » Jeu 26 Jan 2012 10:57

Coucou franck!
Moi aussi je suis un amateur de thé en vrac, et j'apprécie beaucoup les thés mariage et du palais des thès. Comme toi j'ai des fontes que j'ai acheté au japon, une a tokyo, l'autre a kamakura. J'apprécie beaucoup les thés dits d'origine mais aussi les mélanges et les parfumés, et j'execre les sachets type lipton que je n'ai jamais réussi à boire. Je n'ai pas acheté la special-t car je n'ai jamais été convaincu. Mais mon ami me l'a offerte a noel et je dois dire que maintenant je n'hésite pas à la conseiller. Il n'y a aucune commune mesure entre la qualité du thé special t et le thé en sachet. J'ai bu des sencha a shinjuku et a asakusa et l'on retrouve la même qualité dans le sencha shizuoka de nestlé. Quand aux thés noirs d'origine, aucune trace d'amertume mais de la subtilité en particulier le yunnan qui est três réussi. La machine, bien que grosse, est pratique et efficace, et les tasses sont en bone china. Je pense que nestlé a réussi son coup.
Frank
Gouteur
Gouteur

Couleur Machine: Rouge

Messagede Franck » Jeu 26 Jan 2012 12:58

Ok, merci à vous deux. En deux réponses, je sais tout ce qui m'intéressait, cool.
Franck
Amateur
Amateur

Messagede Camellia Sinensis » Jeu 26 Jan 2012 14:49

Je donne quand même mon avis, même si j'arrive un peu tard :

alors OUI le thé en vrac est supérieur à notre machine à thé préférée, MAIS celle-ci est bien supérieure au thé en sachet type marque au célèbre sachet jaune.

Je trouve très pratique de faire couler le thé tout seul pendant qu'on est occupé à autre chose que d'avoir le nez sur la pendule :D
et gustativement parlant, moi qui n'aime d'habitude pas beaucoup les thés noirs (rouges) je les trouve très réussis.
j'apprécie le thé depuis plusieurs années maintenant et mes préférences vont vers le thé vert japonais.
Camellia Sinensis
Grand infuseur
Grand infuseur

Messagede Franck » Jeu 26 Jan 2012 20:13

Merci. Non, pas de réponse tardive, juste une confirmation, dans le sens que je recherche. Je souhaite une machine qui me permette de préparer une tasse entre deux rendez-vous, avec un niveau qualitatif suffisant, je réserve le vrai thé aux moments plus libres. C'est soit la Special.T, soit une secrétaire... Pas le même budget non plus :-)
Franck
Amateur
Amateur

Messagede DominiqueDB » Jeu 26 Jan 2012 20:38

Bon, j'arrive un peu après la bataille.

Pour moi, la machine Spécial-T est avant tout destinée aux amateurs de thé qui ne sont pas intégristes.

Explications.

Elle ne peut guère convenir au "consommateur moyen" (sans voir dans ce terme un côté péjoratif) qui boit depuis des années du thé avec des sachets Lipton, Tiwinings, voire même des marques distributeurs ou des marques hard discount. D'abord, en raison du budget que cela demande (surtout pour ceux qui sont habitués à acheter le thé en hard discount), mais également en raison de la qualité gustative à laquelle ce consommateur est habitué. En effet, bien (trop) souvent, il fait infuser son thé pendant de longues, de très longues minutes (voire même le quart d'heure...) directement dans le mug ou la tasse, et du coup, il est habitué à une saveur forte, âpre... qu'il va parfois gommer avec du (beaucoup de) sucre (paradoxe !). Et lorsqu'il va goûter une capsule Spécial-T, il va trouver que le thé est sans saveur, il va croire que la machine souffre d'une panne, d'un défaut, son thé aura pour lui le goût... de l'eau colorée.

:-D

Le thé de Spécial-t respecte le côté subtil et raffiné de ce breuvage. Les puristes pourront crier au scandale ("comment, la machine n'infuse pas pendant les 7 mn réglementaires exigés pour la préparation de cette variété de thé ?"), mais en ce sens, elle se rapproche -peut être par des artifices cachés dans la capsules pour compenser le temps d'infusion plus court- des thés que l'on peut savourer en l'achetant dans les boutiques dédiées.

Personnellement, j'aime acheter mon thé (sur Lyon) au Palais du thé (vers la place St Nizier) ou chez Long Jing (cours Vitton : http://www.long-jing.com/boutique/liste ... _lg=lg_fr). J'ai reçu cette machine en cadeau pour Noël, et, ma foi, elle me procure une grande satisfaction grâce à sa simplicité d'utilisation et à sa variété proposée.

Cela dit, certains puristes rejetteront cette machine purement et simplement, sans la tester, au nom de certains dogmes sacrés et cette attitude prêtera à sourire : le thé est un art ancestral, et il me semble qu'il y a quelques centaines d'années, il était difficile de contrôler au degré près la température de l'eau ou de choisir l'origine de cette dernière (je suppose qu'elle n'était pas polluée industriellement, mais qui sait si n'était pas parfois souilllée par un animal mort, une lessive faite en amont, des villageois qui s'y baignaient ???).

Pou rmoi, le thé doit rester un plaisir.
DominiqueDB
Grand infuseur
Grand infuseur

Photos: 4
Echange de capsules: Oui
Type Machine: V2 13B

Messagede Franck » Jeu 26 Jan 2012 23:11

Merci. Je crois m'orienter dans ce sens aussi, je reste puriste pour ma "vraie" tasse de thé, mais dans la journée, je m'offrirais bien parfois une petite tasse d'un breuvage qui s'approche du thé, avec l'avantage, vu que ce sera pendant mon travail, de lancer l'infusion sans devoir surveiller, juste prendre la tasse quand c'est fini. La troisième question que je me pose, après les deux précédentes pour lesquelles j'ai reçu ici une réponse, est : Nestlé manipule-t-il le thé pour obtenir un goût adéquat malgré un temps d'infusion inadéquat ? Après, restera la quatrième question : quelle couleur, pour la machine...
Franck
Amateur
Amateur

Messagede Camellia Sinensis » Ven 27 Jan 2012 13:28

Personnellement, je pense que oui car le résultat est quand même pas mal pour un temps d'infusion qui semble différent par rapport au thé en vrac.

D'après moi, ça doit faire partie des "secrets" de fabrication donc je ne pense pas que Nestlé communique là-dessus ;)
j'apprécie le thé depuis plusieurs années maintenant et mes préférences vont vers le thé vert japonais.
Camellia Sinensis
Grand infuseur
Grand infuseur

Retourner vers La machine special-t

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message