Voici le texte du courrier que je vous propose d'adresser à la Direction de Special-T.
J'ai rédigé une synthèse en essayant d'être le plus explicite possible.
Cela vous convient-il ?--
Madame, Monsieur,
Voilà plus de six ans que l’aventure Special-T a débuté. Vos clients apprécient le concept machine dédiée / capsules permettant de se préparer rapidement et facilement une tasse de thé de qualité, que ce soit à la maison ou ailleurs. Pour nombre d’entre nous ce fût une petite révolution et nous sommes devenus vos plus grands fans. A ce propos nous discutons et partageons sur tout ce qui touche à la marque sur le forum
http://www.special-thé.com, n’hésitez pas à venir faire un tour.
Saluons tout d’abord des initiatives récentes qui ont été bienvenues, telles la disponibilité de certaines variétés en grande surface ou encore lancement d’un programme de fidélité sur la boutique en ligne. Les machines v3 (My.T et Mini.T) sont elles aussi à classer au rayon des réussites, tant par leur aspect, leur robustesse que par leurs fonctionnalités.
Après des années de fidélité nous souhaitions néanmoins vous dire pourquoi notre enthousiasme envers Special-T n’est, malheureusement, plus aussi vif qu’auparavant. Car en effet une vraie lassitude s’est installée petit à petit pour un grand nombre d’entre nous. Si vos clients n’utilisent plus leur machine et ne commandent / n’achètent plus de capsules c'est bien trop souvent par manque de choix au sein de la gamme permanente. Celle-ci est bien trop limitée aujourd’hui, c'est ce que nous regrettons le plus. Même les fans que nous sommes tendons peu à peu à chercher ailleurs ce que nous ne trouvons pas chez Special-T. Ainsi nous devons acheter chez vos concurrents ce que nous aurions pu acquérir chez vous si le nombre de variétés était plus large, mais aussi si certaines références étaient plus qualitatives.
Dans les lignes suivantes vous trouverez les suggestions qui nous semblent essentielles pour raviver l’intérêt que nous portons à votre marque.
Nous souhaiterions ainsi que Special-T :
- propose un choix beaucoup plus grand au sein de sa gamme permanente ; le nombre de références est aujourd’hui bien trop limité pour satisfaire les amateurs de thés, ces derniers ayant l’habitude d’avoir un grand nombre de variantes de leur boisson favorite dans leurs placards ; il s'agit, à notre sens, du plus gros point faible de votre concept et c'est certainement le défi que vous devez relever en priorité !
- n’oublie pas les “vrais” thés : en effet depuis plus d’un an la priorité est clairement en faveur des infusions qui bénéficient de nombreuses nouveautés, alors que la gamme de thés, elle, ne se renouvelle pas ; pire le choix est de plus en plus restreint avec la disparition de certaines références ; ceci montre que les thés noirs, verts, bleus et blancs sont désormais les parents pauvres de la gamme, ce qui est fort dommage.
- privilégie les thés issus de l’agriculture biologique ainsi que les arômes naturels certifiés bio ; actuellement il n'y a qu'une seule variété de thé bio à la vente, ce qui est bien insuffisant à nos yeux.
- augmente le nombre des éditions limitées dans l’année ; par exemple une nouvelle édition chaque saison en mars (printemps), juin (été), septembre (autonome) et décembre (hiver).
- lance une fois par an un sondage proposant à ses client de choisir une ou deux anciennes éditions limitées à inclure dans la gamme permanente.
- rajoute à la gamme permanente les anciennes éditions limitées Noir d'Orange, Mariage Amaretti, Sakura Bloom, Caramel Délice et Lapsang Souchong.
- propose des thés parfumés “classiques”, par exemple un thé “goût Russe”, un thé au citron ou à la vanille ; un véritable thé de noël chaque fin d'année (et pas une infusion) serait également bienvenu.
- développe des thés épicés en parallèle de Masala Chai, par exemple un thé noir ou vert à la cannelle.
- s’aventure plus souvent sur des thés parfumés “originaux” : par exemple un thé vert ananas / limette, un thé noir à la mangue ou encore à la mûre, poire, noix de coco, rhubarbe, lotus, amande etc.
- n’oublie pas les thés natures, malheureusement de moins en moins présents dans la gamme permanente.
- change de fournisseur pour certains thés que nous trouvons décevants, soit parce qu’ils sont peu goûteux et manquent de présence en bouche (Darjeeling et Ceylon Nuwara), soit parce qu’ils sont trop clivants comme Japanese Sencha qui est bien trop amer pour les palais européens.
- propose également des thés particuliers, tels les thés fermentés Pu Ehr, ou encore des mélanges de thés avec d’autres plantes similaires comme le Maté.
- limite l’utilisation du gingembre et de la menthe dans ses recettes, il y en a dans trop de variétés, à force cela gâche le plaisir gustatif.
En vous remerciant pour l’intérêt que vous porterez à ce courrier,
Bien à vous.