• Publicité

Rédaction d'un courrier pour une gamme de thés plus large

Les différentes variétés de thés, vos préfèrées, leur dégustation.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
Nous ne sommes absolument pas responsables des transactions qui peuvent être effectuées entre les membres telles que les échanges de capsules.
Règles générales du forum
  • Publicité

Rédaction d'un courrier pour une gamme de thés plus large

Messagede espacebleu » Ven 20 Jan 2017 11:23

Mise à jour : en vert les rajouts basés sur vos suggestions !

En ce début 2017 nous sommes plusieurs sur le forum à souhaiter adresser à la Direction de Special-T / Nestlé un courrier dans le but de faire connaître notre insatisfaction face à une gamme de thés qui reste bien trop pauvre en choix, et ce alors que cela fait plus de 6 ans que l'aventure de la marque suisse a commencé. Ce courrier ne concerne que les thés, on ne parlera pas des infusions / rooibos.

Il y a aujourd'hui au total 35 variétés dans la gamme permanente. Pour ceux qui s'intéressent pour la première fois à la machine et à ses capsules cela semble beaucoup. En réalité 35 est un chiffre trompeur car :

- si on retire les 11 infusions / rooibos il ne reste que 24 variétés de "vrais" thés,
    - si chacun d'entre nous retire de ces 24 variétés celles qu'il n'aime pas ou peu (15 dans mon cas) au final il ne reste plus grand chose en matière de choix ; je n'achète ainsi régulièrement que 9 références, faute de trouver mon bonheur dans la gamme actuelle ; 9 thés c'est vraiment insuffisant, cela m'oblige à acheter en parallèle du thé en vrac premium chez les concurrents...
Nous sommes nombreux dans la même situation : une lassitude qui s'installe petit à petit face à une gamme certes de grande qualité, mais qui s'avère limitée. J'aimerais comme vous varier les goûts et les saveurs. Il semble nécessaire d'alerter Special-T sur cette faiblesse dans son business model, car gagner de nouveaux clients c'est bien, encore faut-il pouvoir les satisfaire à l'avenir pour qu'ils n'aillent pas voir ailleurs.

En se regroupant pour faire connaître nos souhaits nous pourrons alerter Nestlé sur sa vision bien trop restrictive pour sa marque de thés premium. Si Dammann Frères ou Le Palais de Thés sont capables de proposer des centaines de références -12 Earl Grey différents chez Dammann !- Special-T devrait pouvoir nous proposer bien plus que ce que la boutique en ligne offre aujourd'hui.

Dans vos posts donnez vos suggestions et souhaits en matière de thés, par exemple les origines ou parfums / ingrédients que vous souhaiteriez voir apparaître . Tout ce qui concerne les machines / accessoires ne sont pas concernés par le courrier en préparation.

Merci pour vos contributions !

---

Je débute en vous donnant ma liste de souhaits :
Mise à jour : en vert les rajouts basés sur vos suggestions !

D'une manière générale :

- des thés bio et l'utilisation d'arômes naturels bio
    - d'arrêter de privilégier uniquement les infusions !
    - de freiner sur le gingembre, il y en dans trop de variétés, à force ça gâche le plaisir gustatif.
    - d'arrêter de mettre de la menthe à toutes les sauces.
    - des éditions limitées plus souvent qu'actuellement, par exemple 4 fois par an.
    - une fois par an pouvoir participer à un sondage réalisé par Special-T nous demandant de choisir une ou deux éditions limitées à inclure dans la gamme permanente.

Suggestions pour de futurs thés :

- l'inclusion dans la gamme permanente des anciennes éditions limitées Noir d'Orange, Mariage Amaretti, Sakura Bloom, Caramel Délice et Lapsang Souchong.
    - un thé noir "goût Russe", parfumé aux huiles essentielles d'orange et de bergamote.
    - des thés noirs/verts épicés, par exemple à la cannelle ; Masala Chai est bon, mais un peu trop fort en poivre et en clou de girofle.
    - des thés classiques comme par exemple un thé au citron (rien que du citron), à la vanille...
    - des thés noirs/verts parfumés originaux, à la manière de Noir d'Orange -divine association de cacao et d'orange- ; par exemple un thé vert parfumé à l'ananas et à la limette, ainsi qu'une version de Merry Mango avec une base de thé noir à la place du rooibos ; autre suggestions : des thés parfumés à la mûre, à la mangue, à la poire, à la noix de coco, à la rhubarbe, au lotus ou à l'amande.
    - des thés noirs natures plus goûteux que Darjeeling ou Ceylon Nuwara, ces deux derniers n'ayant pas suffisamment de corps et de présence en bouche ; Darjeeling First Flush était autrement plus savoureux.
    - de thés verts natures moins clivants que Japanese Sencha, bien trop typé (très amer) pour les palais européens.
    - un véritable thé de noël chaque fin d'année (et pas une infusion)
    - plus de choix en matière de thés blancs et bleus, natures ou parfumés
    - des thés fermentés Pu Ehr
    - des mélanges de thés avec d'autres plantes comme le Maté
Dernière édition par espacebleu le Lun 6 Fév 2017 13:37, édité 27 fois.
espacebleu
Maitre de thé
Maitre de thé

Photos: 3
Couleur Machine: Blanc
Echange de capsules: Oui
Genre: Homme

Publicité

Re: Rédaction d'un courrier pour une gamme de thés plus larg

Messagede DominiqueDB » Ven 20 Jan 2017 16:57

Pour moi, il manque
- quelques classiques parmii
- d'abord, un Darjeeling et un Ceylan avec à la fois davantage de corps et de subtilité (un Ceylan se doit d'être à la fois subtil en goût et rond en bouche) ;
- un Earl Grey mélange russe ;
- un thé au citron ;
- un thé Assam ;
- le retour de Mariage Amaretti et de Sakura Bloom ;
- un véritable thé de Noël chaque année ;
DominiqueDB
Grand infuseur
Grand infuseur

Photos: 4
Couleur Machine: Titane
Type Machine: V2 13B

Messagede espacebleu » Ven 20 Jan 2017 19:26

DominiqueDB a écrit:- un Darjeeling et un Ceylan avec à la fois davantage de corps et de subtilité (un Ceylan se doit d'être à la fois subtil en goût et rond en bouche) ;
- un Earl Grey mélange russe ;
- un thé au citron ;
- un thé Assam ;
- le retour de Mariage Amaretti et de Sakura Bloom ;
- un véritable thé de Noël chaque année ;

Merci Dominique pour ces suggestions, toutes bienvenues !

Je suis d'accord avec toi, il faudrait que Special-T change de fournisseur (ou de Jardins) pour son Darjeeling et son Ceylan, on aimerait quelque chose de bien plus goûteux et présent en bouche ;)

Un vrai thé de Noël (et pas une infusion) est un gros manque, ce devrait être un rituel de fin d'année, excellente idée !
:tchin:

Pour le thé Assam il y en a déjà un excellent dans la gamme permanente : English Breakfast

Je viens de mettre à jour le premier post du fil avec en vert les rajouts...
espacebleu
Maitre de thé
Maitre de thé

Messagede damien-dynamo » Ven 20 Jan 2017 19:48

Pour ma part :
- Plus de choix, variétés de manière permanente (comme dit espacebleu, d'autres maisons y arrivent alors pourquoi ?)
- Des éditions limitées plus souvent (AVEC des récoltes de saison, printemps, automne etc .... comme les autres maisons font quoi)
- Éviter de sortir des nouveautés avec des recettes "réchauffée", on modifie 1 ou 2 ingrédients et hop une nouveauté est née !!!!
- Du thé blanc et bleu (Oolong) car vraiment peu présente dans la gamme

- Pour des futurs thés : amande, cerise, fumée, fraise, tomate, mûre, noisette, noix, rhubarbe, vanille, pain d'épice, madeleine, noix de coco, framboise, poire, abricot, "gâteau de noël", prune ou truc fou comme ortie, cactus, carotte, des mélanges originaux (tomate fraise ou pomme concombre qu'on connait déjà). On pourrait même aller plus loin encore dans le délire et proposer des partenariats avec des marques par exemple, goût bonbon tagada haribo ou nutella.
damien-dynamo
Dégustateur
Dégustateur

Photos: 0
Couleur Machine: Rouge

Messagede espacebleu » Ven 20 Jan 2017 20:03

damien-dynamo a écrit:- Plus de choix, variétés de manière permanente (comme dit espacebleu, d'autres maisons y arrivent alors pourquoi ?)
- Des éditions limitées plus souvent (AVEC des récoltes de saison, printemps, automne etc .... comme les autres maisons font quoi)
- Éviter de sortir des nouveautés avec des recettes "réchauffée", on modifie 1 ou 2 ingrédients et hop une nouveauté est née !!!!
- Du thé blanc et bleu (Oolong) car vraiment peu présente dans la gamme

Merci Damien-dynamo, je vais rajouter cela dans la liste au début du fil de discussion.

damien-dynamo a écrit:- Pour des futurs thés : amande, cerise, fumée, fraise, tomate, mûre, noisette, noix, rhubarbe, vanille, pain d'épice, madeleine, noix de coco, framboise, poire, abricot, "gâteau de noël", prune ou truc fou comme ortie, cactus, carotte, des mélanges originaux (tomate fraise ou pomme concombre qu'on connait déjà). On pourrait même aller plus loin encore dans le délire et proposer des partenariats avec des marques par exemple, goût bonbon tagada haribo ou nutella.

Que d'imagination, impressionnant !

Serais-tu d'accord pour qu'on se limite à des saveurs non chimiques ? (je ne suis pas sûr que goût madeleine, pain d'épices, fraise tagada et nutella soient disponibles en arômes naturels !) :lol:
Cerise et framboise existe déjà (Red Fruit Delight).
Pour la tomate, l'ortie, la carotte ou le cactus je verrais cela plutôt au rayon des infusions, non ?

Est-ce que cela te convient si on tient compte des suggestions suivantes :
- amande (cela ressemble à Mariage Amaretti non ?)
- mûre
- vanille
- poire
- noix de coco
- rhubarbe
Dernière édition par espacebleu le Ven 20 Jan 2017 23:25, édité 1 fois.
espacebleu
Maitre de thé
Maitre de thé

Messagede damien-dynamo » Ven 20 Jan 2017 20:23

je valide ta synthèse :)

Pour ma part, infusion ou thés, cela me dérange pas mais effectivement, ce que j'ai cité se retrouverai plus en infusion.
damien-dynamo
Dégustateur
Dégustateur

Messagede espacebleu » Ven 20 Jan 2017 23:31

damien-dynamo a écrit:je valide ta synthèse

Merci, je viens de rajouter cette liste de propositions en haut de fil.

Concernant l'idée de voir apparaître plus souvent des éditions limitées (par exemple 4 fois par an), je suggère qu'une fois par an Special-T réalise un petit sondage auprès des clients afin que ces derniers puissent avoir l'opportunité de choisir laquelle (ou lesquelles) passera en édition permanente. Cela vous convient ?
espacebleu
Maitre de thé
Maitre de thé

Messagede damien-dynamo » Sam 21 Jan 2017 17:08

Bonne idée ça !!
damien-dynamo
Dégustateur
Dégustateur

Messagede espacebleu » Dim 22 Jan 2017 19:46

Autre suggestion : en plus des thés non oxydés (thés verts et blancs), des thés semi-oxydés (thés bleus) et thés totalement oxydés (thés noirs) il serait intéressant que des thés fermentés (Pu Ehr) puissent également rejoindre la gamme. Plus d'infos sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Pu-erh

Cela vous semble-t-il intéressant ?
espacebleu
Maitre de thé
Maitre de thé

Messagede anya1711 » Lun 23 Jan 2017 10:06

Alors je ne vais pas re citer la plupart des choses déjà citées, je suis d'accord avec la plupart de vos suggestions, sinon je sais que chez moi on est au moins 3 à rêver du retour de Caramel Délice !!! sans bien sûr parler du retour de Mariage Amaretti !! il fallait bien que j'en rajoute une couche !!!
anya1711
Grand maître de thé
Grand maître de thé

Genre: Femme
Type Machine: V2 12A

Suivante

Retourner vers Les capsules special-t

• Articles en relation
    Réponses