• Publicité

RIP T.O. By Lipton

Discussion autour de la machine special-t de Nestlé

Modérateur: Modérateurs

  • Publicité

RIP T.O. By Lipton

Messagede TeaDance » Lun 15 Oct 2018 11:36

Et voilà, triste nouvelle.

C'est officiel : la commercialisation de TO by Lipton, principal concurrent de Special-T by Nestlé sera terminera fin 2018.
Une opération de dédommagement dégressif est mise en place pour les utilisateurs en fonction de leur ancienneté.

Ce concept est arrivé après Special T avec un prix d'entrée de la machine plus élevé (la marque avait surtout joué sur le design). Néanmoins, l'offre de thés était tout à fait correcte.

Reste à savoir si l'échec de TO est lié à son rôle de second arrivé sur le marché du thé en capsules (accusant ainsi un certain retard) ou bien à un problème plus structurel, à savoir que ce marché ne prend pas en France (auquel cas Nestlé est aussi concerné et se doit de réinventer certains usages : ex. avec Cool T et le thé glacé, prochaine machine avec recettes latté, etc). Les chiffres manquent...
Avatar de l’utilisateur
TeaDance
Dégustateur
Dégustateur
 
Messages: 128
Inscription: Mar 16 Aoû 2011 17:20
Localisation: PARIS
Couleur Machine: Rouge
Echange de capsules: Non
Genre: Homme

Publicité

Re: RIP T.O. By Lipton

Messagede espacebleu » Mar 16 Oct 2018 01:43

TeaDance a écrit:C'est officiel : la commercialisation de TO by Lipton, principal concurrent de Special-T by Nestlé sera terminera fin 2018.

Je ne suis pas vraiment étonné de cette annonce, en janvier dernier j'avais déjà des doutes sur la pérennité de T.O by Lipton (voir ce post).

TeaDance a écrit:Une opération de dédommagement dégressif est mise en place pour les utilisateurs en fonction de leur ancienneté.

En effet, sur leur site ils annoncent ceci :

    Si vous avez acheté une machine T.O by Lipton entre 2015 et 2018, vous pourrez être remboursé d’un montant allant de 50% à 100% du prix d’achat TTC de la machine :
    - 50% du prix d’achat de la machine pour les machines achetées en 2015 ou 2016
    - 80% du prix d’achat de la machine pour les machines achetées en 2017
    - 100% du prix d’achat de la machine pour les machines achetées en 2018
    Tous les clients T.O by Lipton en mesure de fournir les justificatifs demandés (numéro de série et facture d’achat de la machine)

TeaDance a écrit:Reste à savoir si l'échec de TO est lié à son rôle de second arrivé sur le marché du thé en capsules (accusant ainsi un certain retard)

Il est tout de même étonnant qu'un industriel aussi puissant qu'Unilever (propriétaire de Lipton) parte à l'assaut de Nestlé (propriétaire de Special.T) avec au départ beaucoup d'ambitions, puis arrête tout au bout de seulement trois ans. Il y a plusieurs explications possibles : les machines tombent peut-être trop souvent en panne (les clients se plaignent par exemple de fuites lors de l'infusion), ou encore la gamme de thé proposée n'a pas suffisamment séduit la clientèle pour qu'elle achète des capsules régulièrement...

Il devient évident que le concept de vente de thé exclusivement sur internet n'est pas vraiment viable. Nestlé l'a bien compris et a changé son fusil d'épaules il y a deux ou trois ans, en proposant les boîtes de thés Spécial.T dans la grande distribution. Je serais curieux de connaître la part des ventes en direct (boutique officielle en ligne) et celles en supermarchés. Ces derniers ne proposent qu'un assortiment limité, mais cela permet à la marque de rester "visible".

TeaDance a écrit:ou bien à un problème plus structurel, à savoir que ce marché ne prend pas en France (auquel cas Nestlé est aussi concerné et se doit de réinventer certains usages : ex. avec Cool T et le thé glacé, prochaine machine avec recettes latté, etc).

Difficile en effet de pouvoir analyser la situation sans chiffres de vente. Vous avez vous aussi remarqué que Special.T propose beaucoup plus régulièrement qu'auparavant des offres commerciales (frais de ports offerts pour toute commande, offre fidélité...).
Avatar de l’utilisateur
espacebleu
Maitre de thé
Maitre de thé
 
Messages: 948
Photos: 3
Inscription: Lun 28 Sep 2015 22:43
Localisation: Strasbourg / France
Couleur Machine: Blanc
Echange de capsules: Oui
Genre: Homme

Re: RIP T.O. By Lipton

Messagede capsule-man » Jeu 6 Déc 2018 14:48

Personnellement, je ne suis pas surpris de l'échec de cette machine, elle était vendue bien trop chère et les feuilles de thé qui se baladaient dans la machine, je ne trouvais pas ça très hygiénique (et comment nettoyer tout ça ensuite...). Rien que le fait qu'il y ait sur Youtube une vidéo pour montrer comment ensuite nettoyer la chambre d'infusion, ça ne donnait pas très envie d'investir dans cette machine.... :shock:
Avatar de l’utilisateur
capsule-man
Grand maître de thé
Grand maître de thé
 
Messages: 1348
Inscription: Lun 12 Sep 2011 17:47
Localisation: Paris (France)
Couleur Machine: Blanc
Echange de capsules: Non
Genre: Homme

Re: RIP T.O. By Lipton

Messagede prince2b » Mar 5 Mar 2019 18:23

Par contre la politique de dédommagement est vraiment top !!!!

Combien de fois un fabricant arrête un produit sans dédomagement.... !!! (VHS/V2000/Betamax), (BluRay/HD-Dvd), etc...etc.... !!!
Avatar de l’utilisateur
prince2b
Gouteur
Gouteur
 
Messages: 16
Inscription: Sam 22 Sep 2012 16:52
Localisation: Lunel (34)
Couleur Machine: Rouge
Echange de capsules: Non
Genre: Homme

Re: RIP T.O. By Lipton

Messagede capsule-man » Mer 6 Mar 2019 10:18

TeaDance a écrit:...Nestlé est aussi concerné et se doit de réinventer certains usages : ex. avec Cool T et le thé glacé, prochaine machine avec recettes latté, etc)...


Je n'ai jamais utilisé Cool T donc je ne me prononcerais pas sur ce procédé.

En revanche j'aime beaucoup la nouvelle machine (alors que j'adorais déjà les modèles précédents My-T-Lights : pour ses jolies couleurs variables en cours de fonctionnement ou encore Mini-T pour ses atouts principaux : sa taille réduite et son silence en fonctionnement) mais depuis que j'ai la nouvelle machine Master T, je n'utilise plus qu'elle tant elle est géniale et sait tout faire (même si son design laisse à désirer en comparaison avec les anciens modèles qui pour moi étaient beaucoup plus esthétiques et les composants plus intéressants : supports métalliques ou plastiques d'apparence plus professionnels et non pas fabriqués en vulgaire caoutchouc).

Mais par contre je suis beaucoup moins enthousiasmé par le système des Lattés. Si en pratique voir la machine faire un Latté est très impressionnant, le résultat en bouche est vraiment décevant. Et j'ai essayé une floppée de thés Spécial-T. Même les thés que j'adore comme Red Romance ne sont pas très bons avec du lait en mode Latté. On dirait un Red Romance ou on se serait contenté d'ajouter du lait (ça se mélange pas très bien et c'est pas très bon au final). Il y a seulement quelques thés ou ce système est un peu moins décevant en bouche (Masala Chai, Earl Grey), mais même comme ça, je reste déçu par le goût.

J'espère donc que contrairement au système T.O. de Lipton, Spécial-T est là pour durer et surtout qu'ils ne comptent pas sur le système des Lattés pour relancer l'intérêt des consommateurs, sinon ils sont fichus. :lol: Et je souhaite tout sauf ça, bien sûr. Je soutiens et continuerais de soutenir Spécial-T jusqu'au bout. Mais je pense que ce 1er partenariat avec une autre marque comme Kusmi est vraiment un pas dans la bonne direction.

Je souhaite que ce genre de partenariat soit un succès et qu'il en existe d'autres. Pas vous ?

Je rêve de partenariats avec Damman Frères (leur thé au cola, miam), les Comptoirs Richards (leur thé pêche-abricot Jardin des Merveilles j'adore), Elephant (les infusions Pomme Par Magie ou La Mure De Ma Vie j'en bois presque tous les jours), Lipton (leur thé noir Citrus-Agrumes, même ma mère ne jure que par lui), alors croissez, multipliez, je le veux et je suis pour. :-D
Avatar de l’utilisateur
capsule-man
Grand maître de thé
Grand maître de thé
 
Messages: 1348
Inscription: Lun 12 Sep 2011 17:47
Localisation: Paris (France)
Couleur Machine: Blanc
Echange de capsules: Non
Genre: Homme


Retourner vers La machine special-t



 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité