• Publicité

T.O. by Lipton arrive le 14 septembre

Discussion autour de la machine special-t de Nestlé

Modérateur: Modérateurs

• Publicité

Re: T.O. by Lipton arrive le 14 septembre

Messagede capsule-man » Lun 21 Sep 2015 16:16

Et oui mais non. Je reste fidèle à Spécial-T, avant que je ne me lance dans une autre aventure (avec une nouvelle machine à thé), il faudrait vraiment qu'une machine sorte avec toute une floppée de parfums intéressants derrière d'emblée, sinon je ne remuerais pas un cil. Je fatigue avec l'âge. ;)
capsule-man
Grand maître de thé
Grand maître de thé

Couleur Machine: Blanc
Echange de capsules: Non
Genre: Homme

Publicité

Messagede espacebleu » Dim 20 Déc 2015 19:50

Hier, tout à fait par hasard, j'ai pu voir une démonstration de la nouvelle offre T.O by Lipton dans le magasin Darty près de chez moi.

La machine T.O by Lipton est plutôt jolie. Ce qui m'a surpris c'est sa taille : elle est assez petite alors je l'imaginais bien plus imposante. Son mode de fonctionnement la rend très "high tech", avec sa bulle d'infusion en verre. Les capsules de thé sont transparentes ce qui offre un régal pour les yeux, le thé est visible, on voit que ce sont des feuilles et pas de la poussière de thé, les pétales de fleurs apportent des notes de couleurs appétissantes. Ces capsules sont assez petites, je dirais qu'elles sont d'un volume inférieur à celles de Spécial-T (je parle en volume et pas en taille). Esthétiquement tout est une réussite, aussi bien la machine que les capsules...

Par contre à l'utilisation je trouve cette T.O by Lipton bien contraignante car le système nécessite un entretien qui représente une vraie perte de temps : le filtre porte capsule doit être nettoyé à chaque fin d'infusion, la bulle en verre devient vite sale, celle de démonstration était toute tachée par les tanins, et des feuilles de thé restaient collées sur les parois, ce n'était pas très engageant... On est très loin, vraiment très loin, de la simplicité du système Spécial-T ! Bien qu'il y ait une garantie de 2 ans sur la machine je me demande si celle-ci va tenir sur la durée (risque de fuites d'eau au niveau des joints, fragilité de la bulle...).

J'ai goûté un thé qui était sympathique sans plus. Il faut dire que l'ambiance ne se prêtait pas vraiment à la dégustation, il y avait beaucoup de monde dans le magasin en ce dernier week-end avant Noël. A noter la très jolie tasse Bodum à double paroi qui est livrée en cadeau. La gamme de thé / infusions proposée est déjà très large, sachant que c'est un lancement de produit : 33 variétés disponibles ! Selon la présentatrice sur place Lipton compte élargir rapidement son offre pour atteindre 40 à 50 variétés, et c'est peut-être là dessus que Lipton compte pour faire la différence : le choix dans sa gamme de capsules.

En conclusion : sur le papier cette nouvelle T.O semble une concurrente sérieuse pour Spécial-T. Cependant la machine est chère (179 euros) et est de toute façon trop contraignante à utiliser. Le prix des capsules est légèrement plus élevé que chez Spécial-T (0,39 euros la capsule) et elles ne sont pas réutilisables (pas de possibilité de faire une seconde tasse avec la même capsule). En ce qui me concerne je n'ai pas du tout l'intention de passer au système de Lipton. A la limite ce qui pourrait me faire changer d'avis c'est l'étendue de la gamme de thés et infusions proposée (et sa qualité bien entendu), car j'aime bien varier les goûts :-D
espacebleu
Maitre de thé
Maitre de thé

Photos: 3
Echange de capsules: Oui

Messagede thegoldfinger » Dim 20 Déc 2015 21:51

espacebleu a écrit:Hier, tout à fait par hasard, j'ai pu voir une démonstration de la nouvelle offre T.O by Lipton dans le magasin Darty près de chez moi.

La machine T.O by Lipton est plutôt jolie. Ce qui m'a surpris c'est sa taille : elle est assez petite alors je l'imaginais bien plus imposante. Son mode de fonctionnement la rend très "high tech", avec sa bulle d'infusion en verre. Les capsules de thé sont transparentes ce qui offre un régal pour les yeux, le thé est visible, on voit que ce sont des feuilles et pas de la poussière de thé, les pétales de fleurs apportent des notes de couleurs appétissantes. Ces capsules sont assez petites, je dirais qu'elles sont d'un volume inférieur à celles de Spécial-T (je parle en volume et pas en taille). Esthétiquement tout est une réussite, aussi bien la machine que les capsules...

Par contre à l'utilisation je trouve cette T.O by Lipton bien contraignante car le système nécessite un entretien qui représente une vraie perte de temps : le filtre porte capsule doit être nettoyé à chaque fin d'infusion, la bulle en verre devient vite sale, celle de démonstration était toute tachée par les tanins, et des feuilles de thé restaient collées sur les parois, ce n'était pas très engageant... On est très loin, vraiment très loin, de la simplicité du système Spécial-T ! Bien qu'il y ait une garantie de 2 ans sur la machine je me demande si celle-ci va tenir sur la durée (risque de fuites d'eau au niveau des joints, fragilité de la bulle...).

J'ai goûté un thé qui était sympathique sans plus. Il faut dire que l'ambiance ne se prêtait pas vraiment à la dégustation, il y avait beaucoup de monde dans le magasin en ce dernier week-end avant Noël. A noter la très jolie tasse Bodum à double paroi qui est livrée en cadeau. La gamme de thé / infusions proposée est déjà très large, sachant que c'est un lancement de produit : 33 variétés disponibles ! Selon la présentatrice sur place Lipton compte élargir rapidement son offre pour atteindre 40 à 50 variétés, et c'est peut-être là dessus que Lipton compte pour faire la différence : le choix dans sa gamme de capsules.

En conclusion : sur le papier cette nouvelle T.O semble une concurrente sérieuse pour Spécial-T. Cependant la machine est chère (179 euros) et est de toute façon trop contraignante à utiliser. Le prix des capsules est légèrement plus élevé que chez Spécial-T (0,39 euros la capsule) et elles ne sont pas réutilisables (pas de possibilité de faire une seconde tasse avec la même capsule). En ce qui me concerne je n'ai pas du tout l'intention de passer au système de Lipton. A la limite ce qui pourrait me faire changer d'avis c'est l'étendue de la gamme de thés et infusions proposée (et sa qualité bien entendu), car j'aime bien varier les goûts :-D

thegoldfinger a écrit:

Ce qui m'inquiète c'est la "bulle d'infusion" justement ! :?

Tu enchaînes un thé à la menthe bien fort, et ensuite un délicat thé blanc, tu ne me feras pas croire que ton thé blanc n'aura pas des relents de thé à la menthe :roll:

Idem , que les feuilles de thés vont se balader et rentrer gentiment dans la capsule sans s'accrocher au verre de la bulle. :shock:

Sans compter les bactéries si la machine ne nettoie pas intégralement la bulle entre 2 thés.

Je suis vraiment septique sur cette machine.

Tu confirmes les craintes que j'avais eu en septembre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
thegoldfinger
Maitre de thé
Maitre de thé

Couleur Machine: Titane
Type Machine: V1 10A

Messagede anya1711 » Lun 21 Déc 2015 09:03

je ne l'ai pas encore vu "en vrai" je serais curieuse de voir comment elle fonctionne et surtout de goûter l'un de leur thé... j'ai fait le tour complet de leur site et ils ont des créations qui me plairaient bien, ceci dit je reste fidèle à special T pour toutes les raisons évoquées plus haut par espacebleu ...
anya1711
Grand maître de thé
Grand maître de thé

Photos: 0
Couleur Machine: Rouge
Genre: Femme
Type Machine: V2 12A

Messagede Westaurel » Lun 21 Déc 2015 11:33

Rien n'empêche de vider une capsule T.O. by Lipton et d'en mettre le contenu dans une capsule SPECIAL.T vide afin de goûter les thés !
Ma première infusion SPECIAL.TImage
Westaurel
Dégustateur
Dégustateur

Type Machine: V2 13B

Messagede espacebleu » Lun 21 Déc 2015 12:04

Westaurel a écrit:Rien n'empêche de vider une capsule T.O. by Lipton et d'en mettre le contenu dans une capsule SPECIAL.T vide afin de goûter les thés !

Oui c'est une possibilité :)
Cependant chez T.O by Lipton il faut avoir une machine pour commander en ligne et il faut faire une commande de 8 boîtes minimum (frais de port de 4,90 euros), ce qui revient à 8x3,90+4,90 = 36,10 euros, ce qui fait cher le test :shock:
Pour bénéficier de la livraison gratuite il fait commander au moins 20 boîtes soit 200 capsules. Et il n'y a pas de filtre à eau offert, contrairement à Spécial-T...

J'ai tenté une fois de mettre du thé en vrac dans une capsule Spécial-T -en respectant bien les quantité de thé et le type de capsule adapté pour qu'elle soit infusée correctement, comme expliqué sur le forum- et le résultat a été plutôt décevant, j'ai retrouvé des feuilles dans ma tasse et lorsqu'on éjecte la capsule l'ensemble se démonte et on retrouve du thé infusé partout dans le réceptacle, qu'il faut alors nettoyer correctement sous peine de moisissures futures...
espacebleu
Maitre de thé
Maitre de thé

Messagede Westaurel » Lun 21 Déc 2015 17:20

Ah, je ne savais pas qu'il fallait absolument une machine pour commander !

Pas très pratique cette manière de faire. Je vais donc laisser tomber cette idée car je ne désire en aucun cas acheter cette machine fragile et trop chère pour ce que c'est ! Je trouve dommage que la bulle ne soit pas dévissable afin de faciliter le nettoyage, elle rend la machine fragile par cette pièce indispensable !

Pour ce qui est du thé en vrac, je le met au préalable dans un sachet avant de le mettre dans la capsule pour éviter que les feuilles mouillés ne se collent partout, le but recherché étant la rapidité et non pas un nettoyage nécessaire entre chaque thé ce que requiert la T.O by Lipton !
Ma première infusion SPECIAL.TImage
Westaurel
Dégustateur
Dégustateur

Type Machine: V2 13B

Messagede espacebleu » Mar 22 Déc 2015 00:31

Westaurel a écrit:Ah, je ne savais pas qu'il fallait absolument une machine pour commander !

Je viens de faire un petit tour sur le site https://www.to-lipton.com et apparemment on peut créer un compte en indiquant simplement ses coordonnées, aucune information sur la machine n'est requise... Il semblerait donc possible que tu puisses commander des capsules :-D
Erreur de ma part, mille excuses !
espacebleu
Maitre de thé
Maitre de thé

Messagede anya1711 » Mar 22 Déc 2015 09:37

Je ne pensais pas non plus qu'il fallait absolument avoir acheté une machine pour pouvoir commander des capsules ... et au cas où quelqu'un nous offre une machine avec son propre compte si moi je me créée un compte pour avoir des capsules ça ne marche pas ????
anya1711
Grand maître de thé
Grand maître de thé

Photos: 0
Couleur Machine: Rouge
Genre: Femme
Type Machine: V2 12A

Messagede thegoldfinger » Mar 22 Déc 2015 12:33

Pour l'anecdote ce n'est pas Lipton qui a désigné la machine , Lipton s'est tourné vers le cabinet 5.5 Design Studio, responsable de quelques produits Moulinex, des clefs USB LaCie en forme de clef, ou encore de la machine à thé T.O de Lipton.

http://www.5-5designstudio.com/fr/proje ... -by-lipton
thegoldfinger
Maitre de thé
Maitre de thé

Type Machine: V1 10A

PrécédenteSuivante

Retourner vers La machine special-t

• Articles en relation
    Réponses